Grande mobilisation prévue ce mardi 20 janvier en Guadeloupe
Cliquer ici pour écrire à l'auteur : herveUne grande grève est prévue ce mardi 20 janvier, à l’appel des organisations syndicales, des paris politiques indépendantistes et anti-colonialistes, ainsi que de diverses associations culturelles.
Tous les secteurs d’activité seront touchés, de l’enseignement aux transports, en passant par les services publics.
Le mot d’ordre de la grève est la lutte contre la vie chère et le combat contre le profit aux dépends des guadeloupéens.
Que pensez-vous de cette mobilisation monstre?
Faire une telle grève, est-ce encore utile?
Si vous êtes à la manifestation, ou vous préparez à y aller, laissez vos commentaires, votre sentiment.
Si vous y participez, n’hésitez pas à envoyer vos photos à fruiyapin@gmail.com
45 Commentaires
Shaka Zulu on janvier 20th, 2009
Zò sav, Shaka révolisyonnè-la, endépandantis-la ké a lendikatif prézan. An Lapwent la é pou lè moman biten-la kalm, pwès tout magazen fèmé. Si moun vlé ni plis kamo asi sa ka pasé an péyi-la, ay jété on kouzyé asi shakazulu.zeblog.com.
Actualité | Jarry Café | Toute l'info sur Jarry on janvier 20th, 2009
[...] FWIyapin il y a 1 article “Grande mobilisation prévue ce mardi 20 janvier en Guadeloupe” qui pose 2 questions simples. Que pensez-vous de cette mobilisation monstre? Faire une telle [...]
jessysexy on janvier 20th, 2009
Si je savais que vous vouliez des photos, j’en aurai fait des barrages, poubelles renversées, ordures éparpillées & autres..
Kerabil on janvier 20th, 2009
Mwen menm an mobilizé osi, tout kè an-mwen, tèt an-mwen, kò an-mwen ansanm ansanm avè pèp-la an lari-la. Vizyon an ni la sé pou péyi-la: ON SEL CHIMEN… sé pa lach.
Kerabil on janvier 20th, 2009
Mwen menm an mobilizé osi, tout kè an-mwen, tèt an-mwen, kò an-mwen ansanm ansanm avè pèp-la an lari-la. Vizyon an ni la sé pou péyi-la: ON SEL CHIMEN… sé zyé ki lach.
chabine on janvier 20th, 2009
Jessy et shaka ont tout dit, si ce n’est que la majeure partie de la population est restée à la maison pour garder les enfants, et que donc en périphérie et à jarry on a l’impression d’être un dimanche. Les rumeurs disent qu’il n’y aura pas d’essence avant samedi, alors on l’économise (on évite les bouchons inutiles). Les employés sont à leur poste pour la plupart (grandes surfaces, la poste…) mais il n’y a pas de client. Tout le monde attend de voir comment cela va évoluer, voire dégénérer.On nous menace de coupures d’eau et délectricité depuis plusieurs jours déjà, mais pour l’instant , aucun désagrément
pierre on janvier 21st, 2009
sexyjessy,est ce que tu est aussi sexy que tu le dit? j’aimerais te voir en photos pour apprécier!
Ceci dit ok avec toi pour ton commentaire!
salut…
pierre on janvier 21st, 2009
plus sérieusement, si le mouvement pose les bonnes questions à trouver les solutions adéquates,nous sommes tous mobilisés y compris ceux qui portent le débat sur internet.
cependant prenez garde à ce que ce mouvement légitime qui mérite des réponses rapides à l’amélioration conséquente du pouvoir d’achat,ne soit pas plombés par des syndicats politisés,et les…casseurs.Ceci dit quimbé raid nous ké gangné en revendicasyon en nou!je suis d’autant plus à l’aise et solidaire que je ne suis pas syndiqué et n’appartient à aucun parti politique.
guga on janvier 22nd, 2009
Bonjour à tous et bonne année 2009 (apparemment elle commence mal ! lol)
Je fait mon retour sur FWIYAPIN pour exprimer ma déception…
Je vois que dans cette manifestation tout le monde demande tout et n’importe quoi… Je vois pas de rapport entre toutes ses revendications…
Mais surtout ce qui est le plus navrant c’est dès qu’il y a un problème en GUADELOUPE on fait grève on dirait que c’est la seule solution qui existe on dirait…
Je comprends pas bien contre qui toutes ses revendications sont adressées ( représentant locaux, Préfet, entreprises privées,…). Je pense qu’il faut arrêter de faire que du spectacle. Le fait que cette manifestations est organisé par L’UGTG et autres organisations politiques fait perdre toute crédibilité à ce mouvement qui pour moi devrait venir que du peuple sans récupération politique.
J’ai vu que LUREL a fait augmenté son enveloppe de 107 Millions pour faire des investissements, pourquoi l’UGTG et les autres organisations politiques ne regarde pas de près ou va allez cet argent et à quoi sert-il et faire ainsi un travail d’information auprès de la population ??? Pk toutes ses organisations ne nous disent pas comment il compte financer toutes les revendications qu’ils demandent ??(en ces temps de crise l’argent ne vient pas du ciel )
Bon je laisse un peu la place aux autres lol
isabelle on janvier 22nd, 2009
slt Guga
A peine revenu sur Fwiyapin je te saute dessus
.
Je ne suis pas trop au courant du pourquoi et du comment de cette grève, mais les causes ont l’air un peu ridicules: « contre la vie chère et le profit aux dépends des guadeloupéens ». Il me semble que la vie chère touche tt le mde, ainsi que le profit aux dépends du peuple, et je ne vois pas en quoi une grève pourrait faire évoluer les choses.
J’ai fait un petit tour sur le site de l’ugtg, les revendications sont indénombrables. http://ugtg.org/article_700.html
Certaines peuvent être justifiées, notamment en matière de transport, de pêche, d’environnement et d’éducation. Mais pr d’autres ont dirait qu’ils veulent le beurre, l’argent, la crémière et son sourire en prime: baisse des taux pratiqués par les banques (ce n’est pas spécifique à la Guadeloupe), priorité à l’embauche des Guadeloupéens! C’est fort qd même, ils vont carrément à l’encontre du droit du travail! « Guadeloupéen », « Breton », « Alsacien » ou que sais-je ne sont pas synonymes de « compétent » jusqu’à maintenant. Qu’on se batte pr une meilleure insertion des Guadeloupéens chez eux par divers moyens légaux ok, mais parler de « priorité » ça va trop loin.
Par contre je ne suis pas d’accord quand tu insistes sur le fait que l’on fasse grève EN GUADELOUPE, il me semble que faire grève pr un oui ou pr un non est une spécialité nationale et non uniquement guadeloupéenne. Empêcher les autres d’aller bosser ou d’aller en cours, c’est bien français, et sur ce point on est français à 100%.
Mais là où je te rejoins complètement c’est que cette fois-ci toute cette mobilisation semble assez « fouillis », on ne sait pas à qui les revendications sont adressées…pourquoi ne pas remonter carrément aux banques américaines ou aux compagnies pétrolières?
Shaka Zulu on janvier 22nd, 2009
Rèvandikasyon nou patriyòt Gwadloup nou ka voyé, sé pou Léta fwansé, sé kolèktivité-la, é lèpatrona. Jòd-la, yo distribiyé an détay rèvandikasyon a sé 53 òganizasyon-la.
Sa nou ka mandé, sé on REYÈL NEGOSYASYON! Fò yo tou lé 4 (Léta fwansé, konsèy jénéral, konsèy réjyonal, lèMEDEF) pwan rèsponsabilité a yo!
guga on janvier 22nd, 2009
Pas de probleme j’ai connu pire surtout que dans l’ensemble tu es d’accord avec moi ….comme souvent d’ailleurs lol…
Ouais tu as raison je me suis laisser emporter quand j’ai dit que la grève c’était le propres des guadeloupéens tu as raison en France métropolitaine ils sont pas mal aussi…sauf que quand ils font grève ils visent une cause claire ou un politique est clairement visé…
La j’ai l’impression que c’est une grève où chacun y va de sa revendication…. (Merde l’abonnement de CANAL + a augmenté j’aurais du aller faire grève…lol)
Mais bon comme d’hab je suis d’accord avec ton post …(c’est pas drole…. )
Shaka Zulu on janvier 22nd, 2009
Awa misyé GUGA, sé rèvandikasyon a on sèl kolèktif. Edikasyon, santé, agrikilti…Tou sa lyanné!
guga on janvier 22nd, 2009
ok SHAKA mais ou tu prends l’argent pour subvenir à toutes ses revendications ??? je sais si tu es au courant mais il y a un crise financière et économique mondiale….
Je pense qu’il y a des chose bien plus importante et urgenteque d’autre et à vouloir trop de chose en meme temps ben on aura rien ….Car tout simplement on ne peut pas ….
Ninjah on janvier 22nd, 2009
Elle est bizarre cette grêve… travaillant à Jarry, je constate surtout que les gens ont peur, mais concrètement, ya rien de vraiment poignant… un barrage de 10min par ci, un autre de 5min par là… on monte, on redescend l’avenue… j’ai beau écouter les médias: je ne comprend pas les revendications et encore moins les solutions proposées… En tout cas, le deboulé carnavalesque de ce WE risque d’être beaucoup plus chaud…
herve on janvier 22nd, 2009
Guga, ça fait du bien de te revoir
guga on janvier 23rd, 2009
Merci Hervé mais vous allez me voir souvent sur ce post car ce sujet m’interpelle beaucoup…lol
Ninjah je ne suis pas sur place mais tu me confirmes le sentiment que j’avais sur la cacophonie de ce movement…
Ce que je trouve incroyable c’est qu’ils n’arrivent pas a faire greve serainement (sans barrage, degradation de lieux, ect…) c’est pas une certaine organisation qui nous parlait d’environnement sur les iles de la guadeloupe avec le Mercury Day ….en faisant une MARCHE CITOYENNE et surtout en n’empechant pas les non-greviste de travailler…pour moi il perde toutes crédibilité….
je suis choqué de savoir qu’un mouvememnt social génère de la peur chez les habitant….
Kerabil on janvier 23rd, 2009
Ola?
Séla ki fé lis a rèvandikasyon-la misyé kouté byen , YO PA KOUYON é adan tou òwganizasyon tini tèt. Adan yo menm tini onlo ki fè lékol ba zòt tout ki anlè sit-lasa é pétèt menm ba fanmi a-zòt, alòs an nou arété é chouké pou nou konprann é vansé pilwen. Avansé é matrité, si nou pa lach.
Kenbé
Kam on janvier 23rd, 2009
Administrateur faudrait pas faire un nombre de commentaires maximum autorisés par sujet? Je dis ça pour un fwiyapinaute dont le pseudo commence par G… ![]()
Je plaisante bien sûr lachez-vous dans vos commentaires.
Guga crois-tu qu’on arrive à obtenir quelque chose sans barrages, sans opérations escargot, sans obliger les commerçants à baisser les stores? Malheureusement non…
Fin 2008, les manifestations pour la baisse du prix de l’essence ont payé (mesures provisoires certes). Si elles n’avaient pas eu lieu la « normalité » n’aurait pas été remise en cause et le « racket » aurait continué tranquille le chat! Oui ou non?
Lyannaj Kont Pwofitasyon ça réunit tous les syndicats (même l’UNSA chez les flics!) et beaucoup de partis politiques (ceux qui pèsent le moins c’est vrai). Tu n’es pas là-bas donc tu n’as pas l’air de réaliser l’importance du mouvement. Participer à cette manifestation ne veut pas dire donner un blanc-seing (hihihi) à l’UGTG. Parfois il faut choisir la moins pire des options, ne rien faire ou alors participer à un mouvement peut-être historique? Difficile de penser qu’il n’y aura pas d’aboutissements favorables pour les guadeloupéens à l’issue du lyannaj aussi fourre-tout qu’il puisse paraître.
guga on janvier 23rd, 2009
Ben KAM, je suis surpris de ton post elle est belle ta démocratie….
Tu estimes normalement d’obliger un commerçant à baisser les stores alors qu’il ne veut pas participer au mouvement…. Ben on a une conception différente du respect des valeurs de la république française….
C’est pas parce que l’agressivité et la violence ont marché pour obtenir certaine chose que c’est la seule voix à exploiter pour faire passer ses revendications, a-t-on déjà réellement essayer autre chose ??? je ne pense…. En France métropolitaine il font des mouvements sociaux sans allez vers ces extrêmes et ca ne les empêche pas d’obtenir des choses (les dérapages existent lors de mouvements sociaux mais sont le fait d’une minorité qui sont dénoncé par les grévistes eux- mêmes).
Tu crois vraiment qu’il obtiendrons toutes leurs revendications j’en doute fort vu que le contexte internationale… Je trouve que ces dangereux et irresponsables de faire miroiter au gens 200€ d’augmentations sur les bas salaires alors que la crise mondiale ne le permet pas….
Certes imaginons nous sommes dans Alice aux pays des merveilles, ils accordent les 200€ tu crois qu’il vont les prendre où ?? il vont faire un prêt qui sera rembourser sur les futurs impôts et on fera une autre grève car les impôts seront trop chères….pfff
Mcbokit on janvier 23rd, 2009
Moi je suis d’accord avec tt le monde…comme ça j’ai pas d’ennemis
Majead on janvier 23rd, 2009
Etant sur place, je peux dire que le mouvement est très sérieux et il prend de l’ampleur de jour en jour… Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que c’est une grève de plus qui ne servira à rien… Par principe, je rejette toute idée de fatalité. Les gens ont l’air de prendre conscience de leur pouvoir (effet Obama ?), et semblent de plus en plus déterminer à ne plus subir les injustices. C’est ce que je constate, et c’est tant mieux… Il n’y a pas de paix sans justice !
Nous devons restés éveillés et vigilants…n’importe qui peut s’endormir au volant de la dignité humaine !
pierre on janvier 23rd, 2009
d’accord avec guga,si les élus font un prêt qui sera remboursé par les contibuables,on ne s’en sort pas la copie administrative sera à revoir!
guga on janvier 23rd, 2009
Kerabil, justement parce que j’imagine qu’il y a des têtes pensantes dans ces organisations que je me dit que leurs idéaux vont bien plus loin que ces simples revendications tu vois de quoi je veux parler Shaka…lol
Majead, tu parle d’injustice mais tu pense que c’est juste d’empêcher les gens qui n’ont pas envie de participer au mouvement de le faire…. tu penses que c’est juste d’empêcher d’ouvrir certaines entreprises et ainsi menacer des emploies aux Antilles ( et crois moi c’est une réalité bien réelle dont je peux témoigner) surtout dans le contexte actuel.
Il y a certaines revendications qui ont de véritables fondements mais ce qui me dérange le plus c’est la façon de l’imposer par la force et le chaos….
Bon je crois que j’ai écris pour 6 mois la ….on se retrouve au mois de Juin …j’espère que la grève sera finis d’ici la….lol
Kam on janvier 23rd, 2009
Guga, Ce n’est pas « ma » démocratie… je n’ai pas dit que c’était bien de faire fermer boutique. Tu es toujours aussi démago en 2009 qu’en 2008
Effectivement ça parait ouf cette demande d’augmentation de 200€, mais il y a des demandes plus facilement réalisables. C’est l’expression d’un ras-le-bol généralisé et ce serait grave de ne pas y donner de réponses. La fermeture des stations service n’est pas le fait du LKP, en 2008 l’essence a baissé grâce à l’action initiée du « Collectif des entrepreneurs ». Ce n’est pas qu’une histoire de prolétariat vs patronat.
Avant d’en appeler à la République et ses beaux principes gravés dans le marbre, demande toi si elle te respecte…
La grève en France? Voilà ce que le premier (mais les premiers seront les derniers) des français en dit:
« Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit »
Dans « notre » démocratie les salariés ont peur de se syndiquer, ce qui explique la faible présence syndicale dans le secteur privé qui en a pourtant bien besoin. Tiens toi qui es en hexagone, le 29 y a une grève. Tu vas y aller? Pourtant les raisons ne manquent pas? Précarité galopante, manque de logements sociaux, solutions insuffisantes face à la crise, fables du pouvoir d’achat, Palestine, maladie du clown au pouvoir qui s’aggrave, etc
guga on janvier 23rd, 2009
Pow….kam tu m’oblige à répondre la…..lol
Ben nous sommes d’accord pour les 200€ alors….mais même pour les autres revendications tu penses pas que il y aurais d’autres façons d’obtenir des résultat sans violence et dans le respect…
Moi j’aurais bien vu une grande journée de marche silencieuse de pointe à pitre à jarry mais un seul jour …(je sais une marche silencieuse c impossible mais bon…un truc dans le genre)
Je ne vois pas en quoi elle me respecte pas prends des exemples…Faut aussi qu’on se rende respectable tu crois qu’on acquiert de la crédibilité avec ce genre de démarche ???
Moi je suis dans une entreprise privée et je n’ai aucune envie de me syndiquer pas par crainte mais parce que je me sens pas représenté par leur combat pour moi (je l’admet ce n’est que ma conception des choses) ca ne sert à rien d’être dans la contestation si c’est pour rien proposer de mieux…. Et vu que sur les thèmes proposés il ne proposent rien de mieux donc….
C’est facile la dénonciation et la revendications pour moi ca n’a aucune valeur si tu propose pas autre chose de mieux…Dis moi ce que la CGT ou l’UGTG propose contre la crise, contre la précarité, contre le pouvoir d’achat ??? si c’est pour dire on licencie personnes et on augmente les mini sociaux ok d’accord je préfère allez travailler et gagner ma vie…
Ninjah on janvier 23rd, 2009
comme dit Guga « C’est facile la dénonciation et la revendications pour moi ca n’a aucune valeur si tu propose pas autre chose de mieux ». Pour l’instant, ce que j’ai vu et entendu sur place, ce sont des grêvistes aussi aigris que Gargamel lorsqu’il a perdu son Schtroumph mais qui SURTOUT ne veulent participer à aucune reunion organisée aussi bien par Gillot, le Prefet ou la CCI… (source sûre). A chaque fois, y’a un truc qui dérange. A cette vitesse, on est pas prèt de sortir de l’Auberge (si elle est toujours ouverte).
yoya on janvier 23rd, 2009
hello,
un ptit lien sur un article de rue89.com qui parle de la grève en guadeloupe.
http://www.rue89.com/2009/01/23/la-guadeloupe-paralysee-par-la-greve-generale
bises à toutes et tous.
guga on janvier 26th, 2009
Je me suis promener sur le site de l’UGTG ce week end et j’ai lu leurs revendications il y en a qui sont très spécifiques à des secteurs d’activités donc je ne peux pas juger de leur pertinence mais j’ai été assez surpris du ton agressifs des articles.
Mais comme disait ISABELLE, le coup de l’obligation pour chaque entreprise de recruter des guadeloupéens ca veut dire quoi ca …. tu embauches pas quelqu’un par rapport à son lieu de naissance dans un département français mais rapport à ses compétences…Autant je suis pour la discrimination positive autant la c’est de la discrimination tout court….
Rien que ca fait, que je ne pourrais pas soutenir l’UGTG et je ne comprends pas comment les autres organisations le fonds…
Shaka Zulu on janvier 26th, 2009
Guga, ou ka viv Gwadloup? An pa ka kwè! TIni 53 òganizasyon ki adan kolèktif-la! Alò an ka kwè a pa sèlman konba a LiGTG oben LiPLG mé sé konba a PÈP GWADLOUP!
guga on janvier 26th, 2009
Désolé de te décevoir SHAKA mais j’ai vécu toute ma vie en Guadeloupe et il y a juste 4 ans que je suis en France mais je compte bien retourné vivre en Guadeloupe sous peu bref… ma situation personnelle n’est pas importante….
Si c’était le combat du peuple de la Guadeloupe aucune organisation politique et syndicale n’aurait du récupérer le mouvement et la ouais…. De plus mettre une pression sur les gens, les empêcher de ne pas faire grève, obliger les entreprises à fermer si tu appelle ca le combat du peuple guadeloupéen…moi j’appelle ca imposer ses convictions par la force(tu vois la bien les prémices du danger d’une indépendance) et instaurer un climat malsain même si encore une fois certaines convictions sont justes….Si leurs idées étaient si forte que ca ils auraient pas eu besoin de l’imposer par la force….
Shaka Zulu on janvier 26th, 2009
4 lanné ou lésé péyi-la alò ou pa adan réyalité-la misyé! Adan manifèstasyon-la a sanmdi-la, té tini jenn kon vyé, travayè, étidyan, chomè, tout katégori sosyal té adan-y, nèg, zendyen, blan té a lendikatif prézan. Si a pa konba a pèp Gwadloup, ka’y yé? Moun pa ka jen palé dè patron ki ka anpéché travayè ay fè grèv.
Ninjah on janvier 26th, 2009
123 points de revendications… c’est bien, mais qui a déjà vraiment lu et analyser ces points? sont ils vraiment raisonnables?
premier exemple: « un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200€ des bas salaires… » = Qu’est ce qu’un bas salaire? Où prend t on ces 200€ par têtes? Qu’est ce qu’un « salaire minimum Guadeloupéen » calculé sur « notre coût réel » de la vie en Guadeloupe?
second exemple: « Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens… » = on est en France ou indépendant? Qui est Guadeloupéen? un Guadeloupéen né à Nice l’est il toujours? même question pour un niçois vivant ici depuis 30ans?
Organisons une vraie étude de la société Guadeloupéenne et asseyons nous tous ensemble pour réfléchir aux changements futurs à faire…
Bloquer, crier, revendiquer c’est bien… mais à condition d’avoir un minimum de propositions cohérentes.
guga on janvier 27th, 2009
ok Shaka on va dire que le pays a complètement changé en 4 ans meme si j’en doute fort cela n’empeche que bizarrement…quand on soulève les bonnes question et qu’on devient concret il n’y a pas de réponse….
Ninjah soulève des bonnes questions sur 2 points seulement et la on voit le degré populiste de certaines revendications car il n’y a aucunes réponses apportées(on attends que la réponse viennent encore de l’ETAT…)….Moi aussi si je dit que je demande 500€ d’augmentations sur les bas salaires je ramene du monde dans la rue….
Kam on janvier 27th, 2009
Chiche!
guga on janvier 27th, 2009
Malheureusement KAM je ne suis ni un démaguogue, ni un manipulateur,… qui lance des idées utopistes juste pour etre populaire.
guga on janvier 29th, 2009
Je m’autorise une petite analyse(qui n’engage que moi bien sur)
Avec le recul, cette grève et certaines revendications révèlent des problèmes de fonds et des contradictions sur ce que nous voulons nous même pour notre avenir…
-Le premier est lié à mon avis à notre statut : On voit bien la faiblesse des propositions du conseil Général ou Régional qui malgré leur hypothétique bonne volonté ne peuvent rien décider sans l’aval de l’Etat. La preuve en est le collectif ne veux pas négocier si le préfet n’est pas présent. Je crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’on a certains problèmes spécifiques et que l’on doit pouvoir les régler localement… Soyons responsable un peu de nous (je n’aime plus cette expression car tout le monde l’emploi à tort et à travers) mais je pense qu’on est dans une certaine contradiction entre vouloir plus de pouvoirs de décisions mais en ayant la peur de perdre certain avantage sociaux acquis d’où un débat faussé… La question statutaire se doit d’être reposé mais en y impliquant et associant la population(en expliquant surtout). Pourquoi le conseil général et régional ne lancerait une questionnaire à toute la population pour savoir quel avenir statutaire nous voulons ? Que de cette enquête ressorte un consensus de tous les politiques et ainsi porter ce changement statuaire admis par tous (je suis pas naïf de croire que c’est simple mais la Martinique est entrain de le faire tant bien que mal ).
-Le deuxième point est une question de mentalité : On a peur de prendre des risques ou de se lancer dans des projets… c’est toujours « ouais si tu fais ca je veux bien le faire avec toi … » mais on fait pas parti de ceux qui font… On préfère se cacher dans des administrations où l’emploie est assuré (comme ce cher monsieur DOMOTA qui appelle soi disant à la révolution). Faut pas s’étonner que d’autre investisse à notre place (la nature à horreur du vide). Mais justement ceux qui ont un emploi sûr devrait pouvoir investir dans des petites entreprises porteurs de projets innovants au lieu de consommer passivement dans certaines futilités…Faudrait peut être mettre en place un organisme qui recense ces porteurs de projets( hein Mr les politiques)… Cela ne sert a rien de subventionner des emplois précaires, il faut créer de vrais emplois en aidant les petits créateurs innovants…
Si on ne passe pas par ces deux étapes on ne sera jamais à l’abri dans 5, 10, 15 ou 20 ans de ces mêmes manifestations…et on sera toujours demander les mêmes choses…Plus d’argent de l’état donc plus d’impôt à terme…
Kam on janvier 29th, 2009
Guga, en ce qui concerne ton premier point tu ne peux ignorer le référendum de 2003. Qui en a été le grand vainqueur? Lurel, qui aujourd’hui emploie une sémantique nationaliste. Ce n’est pas que son problème, sa contradiction, ce sont aussi les nôtres. Tu parles de la Martinique. Un brillant article de Fwiyapin a relaté ce qui s’est produit en décembre 2008 et ses éventuelles conséquences:
http://www.fwiyapin.fr/2009/01/martinique-article-74-kezaco/
Mais en Martinique, il y a une majorité d’élus qui veulent l’autonomie ou l’indépendance. Est-ce notre cas en Guadeloupe? Non, alors il n’est pas étonnant que l’île sœur aie une longueur d’avance dans ce débat.
Dans ton deuxième point, tu replonges dans la démagogie (soigne toi timal). Tu peux ne pas être d’accord avec Domota. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Domota. Il n’appelle pas à la révolution. Hier après le départ du préfet et une remarque peu judicieuse de Willy Angel, il a expliqué en substance le « no justice no peace » de Peter Tosh. Pourquoi a-t-il demandé pratiquement tout l’encadrement (public d’État comme privé) en Guadeloupe est composé de « blancs ». Soit il se trompe et il fantasme (ce que personne ne lui a rétorqué) soit il a raison. Dans cette deuxième hypothèse qu’on ne vienne pas expliquer que c’est parce qu’il n’y a pas de guadeloupéens compétents.
Les guadeloupéens ne créent peut être pas suffisamment mais pourquoi faire venir des personnes alors qu’il y a tant de demandes d’emplois et des gens qualifiés et diplomés qui ne trouvent pas… C’est l’ANPE et Domota qui font mal leur boulot?
On ne résoudra pas la question avec des slogans manichéens. Il ne s’agit pas non plus de renvoyer lui, lui et elle par vol charter vers Orly. L’expression « apartheid social » est-elle justifiée selon vous?
(je pose la question au Fwiyapinautes qui vivent en Guadeloupe, pas à Guga
)
guga on janvier 29th, 2009
Kam tu m’éjecte du débat comme ca pow pow pow…lol ok je repondrais pas sur « l’apartheid sociale ». c’est bizarre mais je savoais que ce serait toi qui aurait eu la premiere reaction …lol
Je pense que le referendum de 2003 à été une arnaque. Quand on te propose un texte où on t’explique pas suffisement et que tu n’es pas associé forcement ton réfelxe de defense est de voter « non » (on a pu le voir avec la constitution européenne). Dans ce que j’ai dit justement c’est de demander à la population qu’est ce qu’elle veut réellement donc de l’impliquer personnellement dans le precessus…
Sur le fait que tu dit qu’il y a des « blancs » dans l’encadrement public tu me renforces dans la conviction qu’il faut changer de statuts. c’est noraml qu’il y en ai autant vu que ceux qui les nomme sont à Paris et ils nomment ceux qu’ils conniassent le mieux…Et étant objectif on ne peut leur reprocher car on est entrain de demander la meme chose actuellement pour les guadeloupéens donc si on était plus autonome ce serait « nous » qui le ferait.
« Les guadeloupéens ne créent peut être pas suffisamment mais pourquoi faire venir des personnes alors qu’il y a tant de demandes d’emplois et des gens qualifiés et diplomés qui ne trouvent pas… C’est l’ANPE et Domota qui font mal leur boulot? »
Tu vois la encore tu renforce mon deuxième point…on attends que quelqu’un d’autre reponde à notre demande mais bcp n’ose la créer… Justement il a un role important à jouer dans le fait de donner l’envie, le gout et les moyens de créer son projet et pas attendre forcement que quelqu’un d’autre le face et qu’il nous embauche après….Et oui notre mentalité d’assistanat est arrivée meme jusqu’à notre inconscient et nous bouche la vue….
Merci KAM ton post ne fait que renforcer mes convictions…
Global Voices Online » Guadeloupe: A new social movement on janvier 29th, 2009
[...] major points were too numerous and therefore not credible. Comments on a post by Herve on the blog Fwiyapin [French & Creole] highlight the concerns: […]cette fois-ci toute cette mobilisation [...]
stisaqoz on janvier 30th, 2009
Salut à tous, ça faisait longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire !
Concernant la greve je suis tout à fait d’accord avec guga. Je ne détaillerais pas, il exprime tout à fait mon point de vue. La seule chose que je dirais c’est que j’ai lu les revendications et autant la plupart m’ont l’air utiles et justes, pour certaines je me demande si c’est une blague. Je compte revenir vivre en guadeloupe cette année si Dieu veut mais j’avoue que je suis inquiète, comment cette grève va se terminer (si elle l’est d’ici là) et comment sera la guadeloupe ?
samuel_otdk on janvier 30th, 2009
Hum …
J’avoue ne pas avoir réellement d’avis sur tout ce qui se passe en Guadeloupe.
Cependant, j’ai compris qu’en étant en France on peut parler critiquer dire c’est bien, c’est pas bien, mais au fond … on sait pas … C’est triste à dire.
Moi voilà, ma réflexion, quand j’étais à l’école j’avais des rêves de français lambda, j’ai fait mon école d’ingénieur, et aujourd’hui je suis ingénieur en informatique dans l’informatique industrielle. Cela me plait MAIS … oui il y a un mais, je me rends compte que ce que j’ai fait me permettra pas de rentrer en Guadeloupe d’ici tôt (du moins facilement). J’ai réfléchi, et je me suis rendu compte que quand j’étais jeune, j’aurai aimé être plus informé sur ce que j’allais pouvoir faire comme boulot intéressant mais qui me permettrait de faire avancer les choses en Guadeloupe (écologie, gestions du patrimoine, etc … je sais pas moi) et au lieu de ça j’ai pris les rêves qu’on nous vendait… Je sais pas si vous allez comprendre mon post, mais voilà je crois qu’il y a beaucoup de revendication où je me retrouve et je me dis que pour que les choses bougent il fallait en arriver là … mais nous ici, pouvons débattre mais on est ici (en France) pas là-bas … et surement que si on est ici c’est pour beaucoup parce qu’il y a un soucis.
Autre chose, cette grève sert d’exemple pour les autres départements d’outre mer, la martinique, la guyane, la réunion ont les yeux braqués sur nous, prions pour qu’il n’y ait pas un deuxième Mai 1967…
guga on février 2nd, 2009
Je comprends ce que tu veux dire SAMUEL_OTDK mais tu m’as l’air fataliste or pas du tout…. tu peux faire avancer la Guadeloupe différemment que sur le plan strictement professionnelle…. Je te prends quelques exemples tu as un emploi avec tes revenus (plus ou moins important) investit en Guadeloupe (Immobilier, associe toi avec un porteur de projet,….) tu as des idées pareilles partage les et peut être que tu vas trouver quelqu’un qui y croira et qui la monteras…..
Il faut vraiment qu’on arrive à acquérir une mentalité d’entrepreneur afin de créer nos propres emplois au lieu de pleurer et de dire qu’il y a de la discrimination et qu’on nous embauche pas ….
samuel_otdk on février 2nd, 2009
euh …
investir … oui mais tu as vu que c’est d’actualité pas grand monde peut investir aujourd’hui, je subis la crise et la baisse du pouvoir d’achat comme tout le monde
j’ai déjà vendu deux de mes Hummer et mon Aston Martin …
Bref je pleure pas, je voulais juste rebondir sur la mise en avant des orientations professionnelles pouvant servir un à nos îles.
Malgré tout ce que tu peux dire, tout le monde n’a pas assez de moyen pour investir, le premier investissement de l’homme reste son boulot, et j’aurai préféré travailler pour faire avancer les choses tous les jours que travailler pour un mec qui est assis dans son fauteuil qui n’a jamais foutu ses pieds en guadeloupe et qui brasse des millions …



ysiper on janvier 20th, 2009
bon encore une greve qui ne servira a rien on vit dans un beau pays la guadeloupe pas vrai