Suivre les Manifestations Guadeloupe Lyannaj’ kont’ pwofitasyon

Cliquer ici pour écrire à l'auteur : herve

Fwiyapin vous propose ce petit widget pour pouvoir suivre le mouvement « Lyannaj’ kont’ pwofitasyon » en Guadeloupe, pour ceux qui comme moi ne sont pas sur place.

-Vous y trouverez les photos que les Reporters Fwiyapinautes Citoyens nous ont envoyés à fruiyapin@gmail.com. N’hésitez pas à envoyez vos photos.
-Vous y trouverez aussi des liens vers des articles traitant du mouvement sur internet.
-Vous pouvez aussi le partager, sur votre blog, myspace, facebook…

Merci à Sadya et Ludovic pour les premières photos.

52 Commentaires

lylinechery  on janvier 27th, 2009

Gwadloupéen an éwôp ansanm kont profitasyon an Péy a yo

Les associations CHOUKAJ, MIYO, TOUT NEG AN TRANSIT, ATOME invitent tous les antillais dans l’immigration le samedi 31 janvier 2009 à 16h à soutenir ce combat lors d’un grand déboulé au son du tambour entre la Place de la République et la place de la Nation.

Vinn an blan

Nou ki an vant a bèt la, nou ké fè yo tann vwa a Gwada-Ka-Lité.

rinaldo maurice  on janvier 28th, 2009

Il est impératif que nos compatriotes qui se trouvent sur tout le territoire de la France hexagonale manifeste bruyamment leur fidélité au pays natal.
Revoyer la scène où madame KOURY SE PERMET D’élever le TON SUR NOTRE COMPATRIOTE ERIC JALTON ELU DU PEUPLE A 2 REPRISES.A -T- ON VU UN GUADELOUPEEN SE RENDRE ET S’INSTALLER A BEYROUT ET OCCUPER UN POSTE AUSSI ELEVE QUE CELUI QU’ELLE OCCUPE CHEZ NOUS?’
NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR COLLECTER LES NON-DITS DE NOTRE TRAGIQUE HISTOIRE ET QUI SE TROUVENT DANS LES ARCHIVES DES MINISTERES DE LA MARINE DES ARMEES ET DES DOM TOM ET DANS LES GRANDES VILLES AU PASSE ESCLAVAGISTES(BREST TOULON AJACCIO BASTIA LORIENT BORDEAUX..).
Par le mécanisme de l’accession à la citoyenneté française donné à de nouveaux venus non invité nos entreprneurs locaux ,ils sont inscrits automatiquement sur les listes électorales,et ils bénéfient des nouveaux logements que nous et nos parents ont financés par les impôts divers.
A MOYEN TERME ON RISQUE DE DEVENIR MINORITAIRE AU PAYS!
EXIGEONS LA LIBERATION DEDU POINTOIS WILLY BRIGITTE INJUSTEMENT MPRISONNE POUR 9 ANNEES A LA PRISON DE LA SANTE,ALORS QU’IL N’A COMMIS AUCUN ACTES REPREHENSIBLE PAR LA LOI SUR LE SOL FRANCAIS!
Son Avocat Durimel se doit de PARLER SUR TROPIC FM!
QUE CETTE AFFAIRE SOIT INCLU DANS NOS DOLEANCES!
ALORS SOYONS DERRIERE LES ORGANISATIONS REPRESENTATIVES DE NOTRE PEUPLE ET EXIGER DE LA FRANCE OFFICIELLE DE NOUS RESPECTER EN NOUS DEMANDANT NOTRE AVIS SUR TOUS LES SUJETS VITAUX POUR NOTRE EXISTENCE BIOLOGIQUE ECONOMIQUE ET CULTURELLE!

Ciscoshow  on janvier 28th, 2009

« A -T- ON VU UN GUADELOUPEEN SE RENDRE ET S’INSTALLER A BEYROUT ET OCCUPER UN POSTE AUSSI ELEVE QUE CELUI QU’ELLE OCCUPE CHEZ NOUS? » Je te propose d’être le premier à essayer au moins, je suis même prêt à ouvrir une pétition sur internet pour collecter les fonds nécessaire pour t’y rendre et y rester suffisamment longtemps…

autre chose Willy Angele a été jugé de terrorisme, si tous se passe bien pour lui, il devrait sortir d’ici 1 an, il connait mieux le pakistan et ses montagnes que la guadeloupe …

« NOTRE AVIS SUR TOUS LES SUJETS VITAUX POUR NOTRE EXISTENCE BIOLOGIQUE ECONOMIQUE ET CULTURELLE! »
Je suis d’accord avec toi, la martinique vient de passer le pas et va créer une assemblée d’élus martiniquais qui pourra prendre des décisions au niveau de la Martinique(a ce que j’ai pu comprendre) … c’est aussi possible en Guadeloupe.

MAHOGANY  on janvier 29th, 2009

Bonjour à tous.

Tout d’abord, j’ai froid, POUR MOI, pour nous et surtout nos enfants,car on ne sait pas que qui va advenir à dela GUADELOUPE a partir aujourd’hui.A mon avis, on aurait dû écouter au départ le trio Gilot, Lurel et Malot quand il disait qu’il fallait d’abord discuter entre nous GUADELOUPEENS et ensuite, le faire avec L’ ETAT FRANCAIS.Le collectif n’a pas voulu les écouter ce qui a été dommage et maintenant ils le veulent, c’est bien, mais on aurait gagner du temps au départ et ce qui est dommage. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors, actuellement, a partir de maintenant nous allons travailler MAIN DANS LA MAIN et se sera SUPER.Nous condanons fortement le comportement de l’ état français d’voir quitter la salle, c’est un MEPRIS TOTALE pour toute la POPULATION DE LA GUADELOUPE ET NOUS EN AVONS PRIS NOTE. JE DIS QUE NOUS DEVRIONS DEMANDER LE RENVOI DE L EQUIPE DE L ETAT FRANCIAS DE LA GUADELOUPE.MAIS JE LE DIS ENCORE J AI PEUR POUR LA GUADELOUPE, POUR NOS ENFANTS… ET SURTOUT DES MAMBLOS QUI SONT ARRIVES EN MASSE ICI ET C EST DOMMAGE, Mais le PEUPLE est avec NOUS.NOUS ALLONS VAINCRE ET GAGNER NOTRE COMBAT QUI EST LE NOTRE, LA GUADELOUPE TOUT ENTIERE.

Shaka Zulu  on janvier 29th, 2009

Nou vwè yè, tout pèp Gwadloup vwè an ki jan Léta kolonyal fwansé ka méprizé pèp Gwadloup. Pou tout répons, sé laréprésyon yo bizwen voyé an péyi-lasa. Dèpi kèk jou, avyon chajé èvè léjyonè débaké an péyi an nou mé kolèktif-la véyatif asi sa pou listwa pa répété ankò (Mé 1967). Plis ki janmè mobilizasyon-la ka kontinué. Jòd-la kay ni on konférans dè près é on gwan mitig entènasyonal èvè sendika Matnik é Gwiyàn. Kant a dèmen, on gwan manifèstasyon kay fèt lari Lapwent.
Solisyon pé pa sòti dè fwansé mé dè gwadloupéyen yomenm a yo.

froggy  on janvier 29th, 2009

J’ai lu vos commentaires et je vous invite tous à réfléchir pour une autre politique! l’histoire nous a montré que ce combat a déjà été gagné aux USA et en Afrique du Sud et en Inde. Nous utilisons de mauvaises armes contre un gouvernement qui musèle les médias! notre arme ? notre porte monnaie! Martin Luther King et sa troupe ont pendant 1″ mois boycotter les bus qui pratiquaient la ségrégations! pourquoi devont nous cosommer à tout prix? pourquoi devons nous enrichir des entreprises françaises comme Décathlon et Kiabi qui refusent d’embaucher des Guadeloupéens et viennent avec leur propre staff? pourquoi n’utilisons nous pas la loi? pourquoi ne pas leur faire un procès et demander à tous les antillais de métropole de boycotter ces entreprises ségrégationnistes? NOUS AVONS UNE PUISSANCE: NOTRE PORTE MONNAIE! Arrêtons d’être des consommateurs aveugles et inconscients! les français sont des procéduriers alors faisons de même! alertons l’Europe! le monde entier! Agissons en nous inspirons du modèle par excellence: Martin Luther King et le tout dans la dignité!

Kunta Kinté  on janvier 29th, 2009

Mes frères, n’ayez pas froid!

On entend dire que la Guadeloupe ne produit plus grand chose, mais bien sûr que si, mes frères, on sème de la haine et on cultive l’ostracisme de façon florissante! Fô nou kontinué!

Vous dénoncez les propos de Mme Koury, très bien; mais personne pour s’indigner des paroles de M. Damota selon qui la société guadeloupéenne s’organise comme une pyramide avec les blancs et européens en haut, les noirs et les indiens en bas… On ne vit pas sur la même île alors…

Et puis, la priorité à l’emploi aux guadeloupeens, préférence nationale? Alors pas d’europeens, pas de métros, pas de martiniquais aux postes clé, C’est bien ça? et alors pourquoi pas mettre un quotat pour les gens de Basse Terre, pour ceux de Gde Terre, ceux des Saintes, ceux de la Désirade, ceux des Abymes, ceux du rond point de la Boucan, ceux qui sont ici depuis 4 générations, etc? Ou est-ce que ca va s’arreter?

Des combats justes sont à mener pour l’avenir des guadeloupéens. Mais allons-nous laisser gâcher cette chance unique de nous forger un destin… ou bien nous exposer au ridicule et à la risée de ceux qui nous regardent de haut comme des enfants turbulents et capricieux incapables de s’exprimer comme des êtres responsables.

Wouè, quelques-uns discréditent les attentes légitimes de toute une population (en la prenant en otage) et se complaisent dans l’amalgame, la démagogie, la mauvaise foi, le nombrilisme et l’intolérance. On dénonce le mépris de l’Etat mais on méprise nos freres caribéens.Chien pa vlé bannen mais y pa vlé poule pren’ ly.

Alors quand un guadeloupéen manque de respect, c’est un acte de résistance? Et quand on lui manque de respect, c’est un acte odieux et une offense à sa dignité???
Comment obtenir les respect de l’autre si on s’en rend soi meme incapable???

Continuons comme ça, et pourquoi pas permettre qu’émerge un Ku Klux Noir, tant qu’on y est… Comme ça on pourra continuer de donner des leçons de respect au reste du monde!! Listwa ké répété ankò !

A penser comme ça, on ne joue pas dans le même camp qu’Obama!
Car, on ne progresse qu’en étant capable de se regarder avec lucidité! Le peuple guadeloupéen a t-il à ce point souffert qu’il renonce à admettre les principes d’exigence, de compétence et d’innovation? mais non, « Toute critique est assimilée à une trahison ou à du vomi » (Pepin)

On jalouse les autres sans se demander quels efforts cela implique, on regarde ailleurs avec envie en délaissant, ou pire en dilapidant, nos richesses… Ouvrons les yeux!
Fos pour les gens de bonne volonté!

vermeersch  on janvier 30th, 2009

suis de tout coeur avec vous habitants de la guadeloupe mais essayez de relativiser les choses,et n’en demandez pas trop quand meme!

milou  on janvier 30th, 2009

Merci à Kunta Kinté pour son message plein de sagesse. Je suis une « métro » mais je m’autorise à prendre la parole sur ce blog libre par ce que ce qu’il se passe ici me concerne aussi un tout petit peu. J’aime ce pays, j’ai choisi d’y vivre pour le découvrir, l’apprendre et lui apporter ce que je peux, sans le moindre esprit de supériorité ou pire de colonialisme. Le poste que j’occupe dans la fonction publique, je ne l’aurais pas eu si un guadeloupéen s’était présenté. La préférence à l’embauche dans la fonction publique existe déjà dans les faits.
On se sent mal en parlant de colonisation, d’esclavage, car on voudrait nous faire porter une faute éternelle et impardonnable dont je ne suis pas, ainsi que mes compatriotes, responsable. Moi aussi, comme le grand King, je rêve d’un monde ou tout le monde a sa chance, d’un monde sans ségrégation d’aucune sorte, un monde dans lequel nous serions frères et soeurs. Je ne nie pas que l’Etat français a sa part de responsabilité, je suis horrifiée par la position de Sarko, mais regardez autour de vous, il ne bouge pas plus quand il y a 2 millions de personnes dans la rue en France ! L’imposture sarkosyste fait des dégâts partout et c’était prévisible ! se battre contre sa politique c’est une évidence, mais il ne faut pas tout mélanger. La Guadeloupe a beaucoup d’atouts pour réussir, beaucoup de personnes qualifiées, réfléchies, qui ont une vision d’avenir. J’ai peur de la violence, je sais qu’on n’obtient rien de durable avec elle.

karsol  on janvier 30th, 2009

Chers internautes,
Toute revendication s’inscrit dans une logique.
Nous assistons à l’expression, au travers d’un collectif, de souffrances, de doléances, d’aspirations … IL n’empeche qu’il y a beaucoup de vrai. « La vie est devenue plus chère », »Les prix sont incontestablement plus chers sur bon nombre de produits de première nécessité ou de consommation courante », …
Il faut cependant se détacher de la forme, qui exprimer par tel ou tel filtre prendra des allures plus ou moins agressives et/ou irrespectueuses, pour s’attacher au fond, qui lui renvoie a des problématiques profondes et anciennes d’une société ou entreprendre et construire est difficile. Exemple : Obtenir un prêt pour une voiture est un jeu d’enfant, alors que ce produit se décote rapidement, alors que pour obtenir un prêt pour entreprendre ou investir dans l’immobilier est de plus en plus difficile du fait de procédures administratives éprouvantes et d’un flambée au niveau des locaux à bâtir ou à louer, ainsi que dans le domaine de la construction.
Le représentant de l’Etat, les Elus, Les Socioprofessionnels, Les Leaders du collectif rompus à l’exercice oral des réunions publiques, se sont invectivés. C’est vrai. Mais c’est de la diversité des propositions que viendront des solutions aux problèmes immédiats précédant les solutions émanant de l’Etat.
Il ne s’agit pas d’un sprint mais d’une course de demi-fond. On part vite et ensuite on prend une vitesse de croisière pour finir en beauté.
Soyez attentifs et regardez cette société qui est le résultat d’une histoire, d’une évolution, et, affranchissez-vous du spectre qui est propre à chacun d’entre nous pour laisser place à l’objectivité, à la construction du vivre ensemble, à la reconnaissance du partage à tout niveau (culture, emploi, pouvoir …)
F O S – Force Objectivité Solidarité

Frantz  on janvier 31st, 2009

KUNTA, tu dois être fatigué, la pyramide sociale ce n’est pas une affabulation mais bien un fait. C’est bizarre que cela te dérange; par ailleurs demander à ce que nous ne soyons pas une minorité dans notre île, avec un chômage de plus de 25%, ce n’est pas dire que nous ne voulons pas voir embaucher des gens qui ne soient pas originaire de Gwada. C’est une simple caricature qui permet d’occulter un vrai problème, va donc faire un tour à Jarry … Kunta devrait se réveiller et ouvrir les yeux et sa parole manque terriblement de sagesse, contrairement à ce qu’une « métro » a pu déclarer sur le blog. La revendication d’aujourd’hui est une ras le bol sur le fond.

moi mm  on février 1st, 2009

perso jsui dakor pr la grèv mais la yen a assez!!!!! on a plu rien dan le frigo, le pri d lolo a augmenter considérablemen, pa 1 goute d’essence pr se déplacer pr nos besoin primaire… ok c vrai c un comba réel et util mais le clima est pa bon pensez o enfant, a ceu ki pass leur exam kome moi et o personnes malades!!!!

Christian "takadoum"  on février 2nd, 2009

Ac woy yoy Ac
oue ja ni ac tan ca ka dure.
I tan pou nou arete reve, arete triche,arete magouye, arete fe Kokagn …..
en nou rouve zye en nou : fo nou pren respon-sa-bi-lite.ou ka voue adan i ti ni respon= repon i ti ni Sa = savoir!i pou fini i ti ni lite!!
Bob Marley chante :Get up Fight for your right!!Martin Luther King mache.. mi, Obama la aprezen
lite pa vle di denigre, lite pa vle di sabote ; lite ce construit , ce en choi Quotidien !!
mwin en choisi lite avec la Foi en Bon die et en Jezy krist! a pa pou pa on religion ce pou L’ANMOU
i di nou : aime ton prochain comme toi-meme!!
Stop voye la bou en l’ai fre aouw, en l’ai sister aouw, en l’ai Fem aouw, ti moun aouw ,kamarad aouw, patron aouw, ce yo ki nou !premierement fo nou aime nou nou meme kon nou Ye!!
nou se on pep multi racial, multi Kiltirel; si nou gade byin se on avantag!!

Frere , soeur ca ki ka fe mwin plezi en mouvement la ce L’unite
si nou aprend mache ensemb, travay ensemb nou ke gagne!!
mwin ka prie Bon Die pou i ouve zie a nou !JEte on zie en le pep Gwada . ni en chan ki ka Di Gwadloup se peyi a Bon Die !! Bon die aide nou komprend et vin reel on pep soude adan L’amou en nou aime nou!! en nou aime peyi a nou!!arete gate peyi, arete sali peyi la , arete meprize zenfan a peyi la .
God Bless Gwada
Christian
Takadoum!!

samuel_otdk  on février 3rd, 2009

Comme je l’ai dit sur le post de Jégo, je en comprends pas les manifestations, comme quasiment tous les guadeloupéens, je suis d’accord avec beaucoup des points annoncés dans les revendications mais comme tous les guadeloupéens n’appartenant pas à l’ugtg, je trouve que ce comité lkp est flou, je ne vois pas bien son organisation et j’ai peur qu’il y ait derrière tout ça des intérêts bien plus personnels !
Et puis je ne comprends toujours pas un truc, pourquoi on demande des aides encore à l’état alors qu’on veut plus d’autonomie ?
Autre chose, Shaka j’attends toujours une fameuse étude de l’autonomie de la guadeloupe …

Kam  on février 3rd, 2009

Samuel…
60 000 personnes à P-à-P et ils ne seraient pas d’accord avec le LKP? Ils seraient tous encartés à l’UGTG?

samuel_otdk  on février 3rd, 2009

euh relis ce que j’ai dit …
autre chose, l’amalgame LKP UGTG est fait exprès dans mon post pour faire réagir tout simplement parce que je crois qu’il y a anguille sous roche de la part de l’UGTG et si le rassemblement me semble noble, j’ai eu un retour d’un membre d’un autre syndicat qui était très déçu de vori qu’il n’avait pas la parole car celle ci n’appartenait dans le mouvement QU’A l’UGTG …

Kam  on février 3rd, 2009

Ou di évè fwansé bannan aw: « je en comprends pas les manifestations, comme quasiment tous les guadeloupéens »
Alors est-ce-que tu penses que tous les manifestants ne savaient pas ou ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient?
Intéressant ta remarque sur le manque de démocratie à l’intérieur du LKP. C’est quel syndicat?

samuel_otdk  on février 3rd, 2009

je dois y voir de l’humour sur le « évè fwansé bannan aw » donc je vais dire LOL …
donc je vais aussi reprendre ma phrase, « Comme je l’ai dit sur le post de Jégo, je NE comprends pas les manifestations,(ici la virgule a une importance qui t’échappe) comme quasiment tous les guadeloupéens, (là, encore une virgule qui a une importance qui t’échappe) je suis d’accord avec beaucoup des points annoncés dans les revendications mais comme tous les guadeloupéens n’appartenant pas à l’ugtg, je trouve que ce comité lkp est flou » … mais je veux bien me reformuler ma phrase si tu comprends pas monaillant un peu de respect de ta part ;-)

Kam  on février 3rd, 2009

Oui je taquinais, t’inquiète.
Je crois comprendre qu’il y a une virgule à la place d’un point. Ce qui change la signification de la phrase. Mais je ne comprends toujours pas le « flou ». Des fwiyapinautes sont opposés aux méthodes du LKP et le font savoir, mais tu dois être le seul à trouver le collectif flou. Il réunit syndicats, associations culturelles et des mouvements politiques et a présenté ses revendications. Ce n’est pas flou, fou à la limite.
Respectueusement ;)

samuel_otdk  on février 3rd, 2009

bon ça me rassure j’étais à deux points de me facher avec le site fwiyapin a vie (en tout cas deux trois heures au moins).
Non ce ne sont pas des points mais bien des virgules qu’il faut ici.
Sinon ce que je trouve flou c’est l’organisation de cet LKP.

nadhya  on février 4th, 2009

Salut à tous,

je ne serais pas longue, la mobilisation du collectif LYANNAJ KONT PWOFITASYON et de toute la population guadeloupéenne, ne fait que montrer: toute la souffrance, la misère (pask en Guadeloupe Ni miséy!), du peuple au quotidien.

ET an péy la ! si ou pa lévé doubout, ou péké a dan ayen!

Kunta Kinté  on février 4th, 2009

Vous connaissez le jeu du bonnetot, ce jeu de passe passe ou le badaud croit pouvoir deviner où se trouve le jeton caché sous un des trois gobelets qu’un maitre en illusion change de place???

Eh, bien, c’est ce qui va se passer (malheureusement) avec le mouvement de contestation en Guadeloupe… pendant que les guadeloupéens regardent ailleurs, les vrais maitres du jeu vont continuer leurs petits arrangement entre amis, au détriment du peuple (qui sera encore le dindon de la farce…)
Et rassurez-vous, dans ce jeu de dupes, il ne sera pas question de couleur de peau, l’argent lui n’est pas raciste!

Allons-nous continuer à exhiber nos misères (elles existent!) pour cacher nos faiblesses… ou faire le pari de l’intelligence et nous montrer plus malins… en nous battant avec les mêmes armes que nos dirigeants, sans faire l’autruche sur nos propres mesquineries.

Alors, oui, nous sommes en train de prendre la mesure de certaines réalités (ou pire de les découvrir):
- que certaines inégalités perdurent (malgré toutes les promesses)
- qu’on ne peut pas TOUT s’offrir, sans contrepartie
- qu’à consommer n’importe comment, on se construit un bonheur illusoire
- que l’oppression n’est pas plus douce quand l’oppresseur est de la même couleur que vous.
- qu’on ne peut pas longtemps se mentir à soi-même.
- que la globalisation est en marche et que la Guadeloupe n’est pas le centre du monde et ne pèse pas bien lourd (on peut le déplorer mais c’est ainsi).
- que le capitalisme ne voit que par le capital, certes, mais met aussi en avant le MERITE et la compétence (voulons-nous d’une société qui renonce au mérite de chacun ou bien laisserons-nous se mettre en place une préférence locale systématique, totalement absurde?): A quel chirurgien préférez-vous confier votre vie (ou votre prostate? Messieurs), à celui qui a ses diplômes ou a quelqu’un du pays qui lui n’a pas terminé « sa médecine »?
Entendons-nous bien, il est clair que notre peuple regorge de gens talentueux et capables… et qui ne sont pas toujours « contraints » de partir de l’ile faute d’opportunités (comme on l’entend si souvent), mais décident d’aller travailler là ou l’on reconnait le mieux leurs compétences. Ce « brain drain » (phénomène de fuite des cerveaux) n’épargne aucune région du monde… et n’est pas propre à notre ile.

On peut lutter pour améliorer son sort, mais on ne peut pas décemment accuser son voisin de ses propres tares. Il y a un travail a faire sur nous-mêmes!

Un cri de révolte sort de notre gorge, va t-on le laisser étouffer par une poignée de billets? Car aggraver sa dépendance, est-ce le meilleur chemin vers l’autonomie?
Allons-nous promouvoir une société où un oisif s’en sort financierement mieux qu’un modeste travailleur? Où l’exploiteur est vénéré par les exploités?

SI SE SA ZOT VLE, AN PA ADAN

yoya  on février 5th, 2009

Hello les s’amis … ce n’est pas forcement le bon endroit pour poster (tellement de « billets » sur la grève en Guadeloupe), mais voici un article de l’express … http://www.lexpress.fr/region/les-antilles-le-pays-ou-la-vie-est-plus-chere_737100.html

enjoy !

samuel_otdk  on février 5th, 2009

Tien , j’aime bien ta façon de t’exprimer …
Si tu es en France j’aimerai bien te rencontrer.
Sinon, pour te répondre, tu as raison sur le fait que l’on ne doit pas mettre compétence et race en opposition, maintenant, ce que je disais, dans un autre post, c’est :
aujourd’hui, on dévalorise des métiers qui pourraient être utile à nos îles au détriment de métier utile à notre mère patrie. Il s’agit là de propagande pure et dure. Je crois qu’il faut que ça s’arrête simplement parce que quand l’on créé des rêves quasi-irréalisable chez toi ben l’exile est irréversible.
Deuxièmement, il y a un truc que tu peux pas nier, c’est que MEME dans la tête de Guadeloupéen, il est mieux aujourd’hui d’employer des Métropolitains que des Guadeloupéens ! Simplement pour l’image ! Seulement, je crois que monsieur DOMOTA se trompe de cible… il faut qu’on regarde les choses autrement je pense, il ne sert à rien de forcer les entrepreneurs à embaucher plus de NEG si en face le regard sur le NEG (souvent de d’autre NEG) ne change pas ! Le marché Guadeloupéen c’est quoi ? des NEG et des touristes, je crois que quand ces deux partis mettront les NEG aux mêmes niveau ben ça se fera naturellement. J’ai un exemple dans la famille de quelqu’un qui a été obligé de mettre un commercial de race blanche pour vendre ses produits parce qu’avant on ne donnait pas du tout de chance au noir qui occupait se poste, mais le ON là c’est qui ? ben sé NEG !
Troisièmement, l’esclavage a créé un déséquilibre dans le monde et je crois malgré le fait qu’on aime dire c’est le passé, que ce passé là on le traine… encore et encore … aujourd’hui l’impact économique des noirs est faible et d’autant plus en Guadeloupe/ Martinique / Guyane
Ce que tu dis est vrai en ce qui concerne l’économie l’argent n’est pas raciste (quoique lol) mais par contre on se bat pas avec les mêmes armes…

Kam  on février 5th, 2009

« un commercial de race blanche »
« Il s’agit là de propagande pure et dure »

Ah bon d’accord!

Frantz  on février 5th, 2009

Une fois de plus je constate que KUNTA parle bien ; même si c’est bien dit , cela est faux.
Moi aussi je veux un médecin qui me soigne bien, je veux de bons ingènieurs, un encadrement compétent … KUNTA sous entends que localement nous n’avons pas cela et ceci expliquerez cela …
Ici, si les « expat » étaient aussi bons (Au point de les faire venir ici au détriment d’autochtones aussi diplomés, voir plus diplômés qu’eux), cela se saurait et la Guadeloupe se porterait sans doute bien mieux.

fifidoli45  on février 5th, 2009

Est-ce qu’un jeune guadeloupéen qui est devenu un très grand, je sais pas,chirurgien,avocat, ingénieur, et qui vivrait à Londres, a New-york, à Tokyo, à t-il forcément envie de revenir vivre en guadeloupe? Ou a t-il forcément le devoir de revenir exercer ses talents en Guadeloupe? Si mon rève est de devenir cosmonaute et que j’ai les capacités de l’accomplir, sous-prétexte que la Guadeloupe manque de maçon, dois-je abandonner mon rève de cosmonautes pour l’intéret de mes compatriotes Guadeloupéens. Je ne crois pas que les exilés soient des traitres à la nation.

Kunta Kinté  on février 5th, 2009

Certaines choses méritent d’être dites à nouveau,ou mieux dites car si, mon cher Frantz, vous appréciez la bonne prose (ce dont je ne saurais me prévaloir), j’aimerais aussi que vous soyez sensible à ma pondération…
Aussi, si ce n’est trop demander, je vous invite à relire mes propos, car jamais je n’ai prononcé les paroles que vous me prêtez sans doute plus par facilité que par souci éthique de rétablir les faits tels qu’ils sont. (« KUNTA sous-entend que localement nous n’avons pas cela et ceci « ). Je ne sous-entend rien et je vous redonne donc la phrase qui faisait suite à mon interrogation >> « Entendons-nous bien, il est clair que notre peuple regorge de gens talentueux et capables… « . Je ne cherche pas à avoir raison sur vous, ni de vous, et ce ne sont pas nos sagaces fwiyapinautes qui me démentiront sur un fait: il n’est de pire cécité que celle de celui qui ne veut pas voir (ou lire)… Loin de moi l’idée de vouloir prendre un ton docte, ce qui importe c’est bien de se voir opposer des contradicteurs de qualité tels que vous, mon cher Frantz… du moins quand la précipitation et l’émotion ne vous submergent pas, j’imagine.

Veillez par ailleurs à employer le terme « expat’ » à bon escient, à savoir pour les fonctionnaires coopérant en poste à l’étranger (qui sont aussi parfois dits « détachés »).

Ainsi vous semblez ignorer qu’un enseignant auvergnat ou breton, pour prendre l’exemple de cette profession, ne se voit pas accorder (comme c’est pouratnt le cas pour les antillais) un bonus de 600 points pour être prioritaire s’il souhaite réintégrer sonacadémie d’origine… les entendons-nous se plaindre, crier à l’injustice? Il faut et il suffit de présenter un CONCOURS, n’est-ce pas? … ce que font avec succès des pléiades d’antillais méritants qui peuvent postuler pour des postes aux antilles mais ne souhaitent pas forcément (c’est leur droit) retourner à tout prix au pays.

Quant à affirmer que des gens de l’extérieur sont engagés « au détriment d’autochtones aussi diplomés, voir plus diplômés qu’eux », je vous cède volontiers la parternité embarrassante de cette assertion. Il faudra ainsi nous expliquer autre exemple (médical cette fois), pourquoi la chef de service (guadeloupéenne) d’un des grands Hopitaux de l’ile a renoncé à embaucher des « internes » pendant 3 ans… et pourquoi les médecins qui ont finalement été recrutés se trouvent être des africains ou des étrangers issus de la CEE!!
Peu de chirurgiens guadeloupéens sur le marché alors? Point du tout! C’est seulement que ceux qui ont brillé dans cette voie sont très bons et préfèrent souvent exercer dans des Hopitaux de renom, donc dans les grandes villes. A moins qu’ils trouvent une certaine malice à se voir traités comme des traitres à leur propre pays sitôt qu’ils partent étudier hors de l’ile (cf le post defifidoli45)!
Que devrait alors dire l’Inde de ses milliers d’ingénieurs candidats à l’émigration!

On pourrait tergiverser des heures à coup d’exemples, ceux-ci ne sont pas la réalité guadeloupéenne mais un fragment de cette réalité.

Pour ce qui est de ce fameux complexe qui nous amène à refuser de valoriser un apport positif quand il vient de l’extérieur, pour nous retrancher (repli identitaire?) derrière une vision axée sur le culte de l’excellence locale (peyi annou!), voilà qui relève du déni et d’un singulier manque de lucidité, ou d’un attachement hypnotique et sélectif à notre passé. Mais comme le rappelle justement un fwiyapinaute « ce passé là on le traine…encore et encore »(samuel_otdk).

Enfin, pour faire bref, voici en vrac quelques éléments que j’espère moins gratuits et péremptoires que la sortie un peu théatrale de mon censeur:

1- il est indiscutable que des Guadeloupéens sont l’objet de discriminations à l’embauche notamment dans le secteur privé (et il faut les dénoncer et les combattre!), de même , à l’inverse, certains guadeloupéens bénéficient indéniablement aussi de « réseaux » divers. Parfois même (mais cela reste à vérifier…) certains d’entre-eux occupent des emplois fictifs. Il faut de tout pour faire une ile!

2- le racisme n’est pas l’apanage des blancs, et il sévit en Guadeloupe COMME ailleurs; en vertu de quoi en serions-nous exempts? Notre racisme vaudrait-il mieux que celui que l’on nous inflige? Est-il moins grave et detestable s’il vise des Indiens, des Aborigènes ou Asiatiques?L’intolérance ne se répare pas par une autre intolérance; fo nou bay kon nou lanmen.

3- porter un regard critique sur la Guadeloupe, ce n’est pas l’avilir; sommes-nous donc si susceptibles et peu sûrs de nous-mêmes?

4- avoir le courage de travailler sur nous-mêmes ce n’est pas chercher les solutions de facilité en imputant tous les torts à d’autres.
5- le harcèlement sexuel au travail (qui s’en indigne ?) n’est pas un trait « naturel » à notre société, et bien moins encore une fatalité qu’il faut continuer à passer sous silence.
6- l’argent sous forme de subventions ne peut pas continuer à être accordé à tort et à travers, sans contrôle, sans traçabilité, sans comptes à rendre à personne (quid de notre déchetterie?). Car, comment un pays placé sous morphine peut-il se relever et prendre son destin en main?
7- LYANNAJ ne va pas assez loin en réclamant démagogiquement la Guadeloupe aux Guadeloupéens (selon une vision étriquée), le mouvement doit s’étendre à toutes les couches de la population francaise et devenir une lame de fond pour demander des comptes à nos banques, nos assureurs, nos maisons de crédit, nos grands patrons, nos hauts fonctionnaires, nos médias, nos financiers, nos hypermarchés, nos édiles…

8- on insiste sur l’urgence de réaffirmer notre identité, c’est bien beau, mais qui pense à revendiquer sa créolité (voilà un atout magnifique) et à la penser sans tabous?
« La Gwadloup sé tannou » , très bien mais « nou » c’est qui vraiment ?

vano  on février 5th, 2009

avez vous le reportage réalisé par Canal+ sur « Les derniers maîtres en Martinique » : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK615949847a4acfac6
Bien que réalisé il y a quelques mois il est au coeur de notre actualité en Gwada

vano  on février 5th, 2009

erratum : la phrase est : avez vous vu le reportage…

samuel_otdk  on février 6th, 2009

je cite « Si mon rève est de devenir cosmonaute et que j’ai les capacités de l’accomplir, sous-prétexte que la Guadeloupe manque de maçon, dois-je abandonner mon rève de cosmonautes pour l’intéret de mes compatriotes Guadeloupéens. » la réponse est non, mais quand je parle de propagande, là je te pose la question d’où vient tes rêves… (j’ai supposé que ta réponse était due à mon post)
D’ailleurs j’aime pas trop ta façon de parler des maçons mais bon …
je pense malgré tout que s’il est vrai que l’on est dans un monde qui bouge dans une région comme la notre on devrait mettre en place des formations de haut niveau sur des métiers concernant directement la guadeloupe (ex : Ecole de céramique à limoges, Ecole d’aeronotique à toulouse etc.) tu vois ce que je veux dire ?

lionel  on février 6th, 2009

kunta (qui semble etre guadeloupéen) fait preuve d’une certaine pédanterie et enrobe ses mots sous des couches d’apparat pour dire des choses que bcp de gens qui ne sont pas nés en gwada ou ki sont nés en gwada mais vivent aillleurs pensent. quand il parle des medecins antillais qui ne veulent pas venir bosser ici,d’ou tient-il ces elemenst ? sur quels chiffres se base t-il? je pense que justement s’il y avait plus d’antillais medecins alors ils y en aurait mécaniquement plus ici mais comme ils ne sont qu’une poignée à réussir ce concours alors ceux (les quelques uns) qui choisissent de travailler là-bas donnent l’impresssion d’etre nombreux…..et servent d’arguments à ds gens comme kunta pr dire que meme les antillais ne veulent pas rentrer chez eux travailler! et qu efait-il de ceux qui veulent rentrer mais ne peuvenet pas?
ensuite il parle du fait que nous sommes racistes ou au moins pire des cas xénophbes : je te signale que cet esprit soi-disant anti-etranger existe dans toute sles sociétés insulaires ,y compris en corse et on le retrouve en bretagne qui sont fiers de leur drapeau….et à ma connaissance personne ne les critiques pr ca! de plus je ne met pas sur le meme plan un occidental de couleur blanche qui tinedrait des props pseudo racistes et un noir qui en ferait de meme ,pourquoi? parce que dan sle 1ere cas ce « racisme » reposerait sur quoi? sur quelle peur? les noirs à ma connaisance ne dominent pas les blancs ,je ne connais aucun pays dans lequel les noirs seraient des menaces pour les blancs ou asiatiques…nous sommes minoritaires. ainsi ce serait du racisme pur et dur basé sur la couleur de peau….au contraire je comprend (je n’excuse pas) plus facilement une noir qui dirait des propos anti-blanc car c’est rarement du racisme pur (vu que nous sommes souvent métissés et habitués à cotoyer les blancs) mais plutot l’expression du rejet d’une domination économique qui,quoiqu’on en dise,est associée à la couleur blanche . ce n’est pas le blanc en lui-meme qui est visé ,mais le dominant historique et son comportement …D’ailleurs il y avait bcp de blancs ds la manifestation à pointe à pitre . au fait remarque bien que dan stous les pays à dominante ethnique noire (en termes de nombre) ce sont les blancs ou les saiatiques qui maitrisent l’economie du pays ,meme indirectement comme en haiti …par contre je met au défi quelqu’un de me citer un pays où la population blanche est plus nombreuse et dans lequel les noirs maitrisent l’économie :ca N’EXISTE PAS! les asiatiques et les bancs sont maitres chez eux…les noirs ne le sont pas ,ou du moins en apparence càd dans le domaine politqiue qui,on le sait,est controlé par ls maitres de l’economie souvent etrangers!!!quand ils tentent de reprendre le controle de leur pays ils sont taxés de racisme ou de despotisme comme en cote d’ivoire ,au zimbabwé ou en guadeloupe (avec des nuances).
enfin il dit que « les bretons ne disposent pas de 600 points pr rentrer chez eux quand ils sont fonctionnaires,contrairement aux antillais:je rappelle que ce dispositif a été mis en place pour avantager l’antillais qui s’il n’avait pas ces point sse retrouverait illico exilé à 7000 km de chez lui alors qu’il désire y rester.au contraire les français de l’hexagone (y compris les bretons) n’ont pas le meme probleme car ils vivent dèja en france hexagonale ,et en cas de mutation lointaine ils se retrouveraient au pire des cas à 2 heures d’avions de chez eux le dechirement n’est pae le meme!!! il ne faut pas comparer sans reflechir!
pour finir (c’est long!!) je dirai que je voudrais qu’on arrète de nous « embeter » (je pèse mon mot)lorsque nous cherchons à exister car il ne me semble pas qu’on « embete » les corses,les bretons ou les basques ainsi…au contraire ils sont respectés ou craints ? pourquoi l’antillais n’aurait pas le droit de revendiquer une existence qui a souvent été bafouée? mais certains qui se croient avant gardistes me diront d’arreter de vivre dans la passé et qu’il faut avancer….c’est si facile à dire mais si dificile à comprendre quand on ne ressent pas l’histoire et la complexité d’un peuple ,d’une culture ou d’un pays…ceci est valable pour tous les pays du monde.
ps: j’écoute souvent l’émission « allo la planète » sur FRANCE INTER et je dois te dire que je suis svt choqué par les propos méprisants ,néo colonialistes ou paternalistes que tiennent les français « expatriés » comme on dit sur les habitants des pays (souvent pauvres) où ils se trouvent…surtout l’antillais qui comme on le sait est faineant,suceptible,dragueur et j’en passe

fifidoli45  on février 6th, 2009

Samuel nos rèves viennent de ce qui nous entoure. En guadeloupe t’as la télé, internet, les journaux,des gens qui voyagent, qui reviennent et qui racontent comment ça se passe ailleurs.Un gamin qui a suivit l’élection d’Obama va se dire moi je veux faire comme lui. Le gamin va travailler et s’il est bon à un moment il devra quitter son ile pour aller progresser ailleurs et c’est normal car tout simplement en Guadeloupe tu ne peux pas avoir tous les types de formations qui te conduisent à tous les types de métiers. je crois qui a un truc que t’as pas intégré:La Guadeloupe c pas le centre du monde, c’est l’endroit ou on est né, c l’endroit ou l’on se sent le mieux en tant que Guadeloupéens, mais ce n’est pas le centre du monde.Et il faudra que les guadeloupéens acceptent un jour ou l’autre l’idée que des étrangers viennent s’installer chez eux et travaillent avec eux pour le dévellopement de l’ile dans le respect et l’égalité mutuels.
Une dernière précision pour ce qui est des maçons je n’ai aucun mépris vis-a-vis de ce métier. Si je suis devenu un grand et beau jeune homme c grace à un maçon.

guga  on février 6th, 2009

Fifidoli45 on peut partir pour s’épanouir et réaliser son rêve ailleurs mais il ne faut pas oublier d’où l’on vient et aider son ile…. en y investissant sa réussite quelle soit financière, professionnelle ou autres ….

fifidoli45  on février 6th, 2009

Je suis tout à fait d’accord avec toi guga. Explique-moi alors pourquoi Maryse Condé(tu vois qui sait)rentrant au pays pour faire profiter ses compatriotes de ses connaissances est finalement repartie. Est-ce que ceux qui reste acceptent que ceux qui reviennent leur disent comment ils doivent faire pour mieux faire!

neg_gwada  on février 8th, 2009

Missié kelkè soi moune ou yé, kelke soi orijin aw, kon yé la gwadloupéyens pa bizwin moralis, ok? vou ou dwet ka viv en fwans é ou pa ni minm pwoblèm kè moune o péyi. A pa sé pawol initil aw la ni lèson mowal aw la kè sé pèp la bizwen o péyi, min pito patron péyé yo kon i fo pou travay a yo, pou yo pé sa épi lajan a swé a fon a yo ba ti moune a yo manjé kon i fo. Yo bizwen encouwajman, yo bizwen fos. alo misié pa vini plin tet an nou épi lèson mowal aw. Gwadloupéyens pa atann vou pou minné komba la pou viv mié.
Epi chanjé Nom aw, paskè KUNTA KINTE sé té on gwan Nonm, on gwan rebel, on gwan nèg ki té ka doubout douvan colon, minm enchenné, pou té encourajé fwè ay, pou té menné yo si wout à la dignité……..chanjé nom fwew.
FOS pou LKP.
couraj à la Gwadloup.

Monsieur qui que vous soyez, quelque soit votre origine, actuellement les guadeloupéens n’ont pas besoin de moraliste, ok? Vous devez certainement vivre en métropole et n’avez pas les mêmes problèmes que les gens du pays. Ce ne sont pas vos discours inutiles et vos leçons de moral dont le peulple a besoin au pays, mais plutôt d’être payés dignement pour le travail fourni et ceci afin de pouvoir avec l’argent de la sueur de leur front nourrir leurs enfants dans de bonnes conditions. Ils ont besoin d’encouragements, ils ont besoin de la force. Alors monsieur, ne venez pas nous prendre la tête avec vos leçons de moral. les guadeloupéens ne vous ont pas attendu pour engager la lutte pour leur « mieux vivre ».
autre chose, changez de Pseudo, car KUNTA KINTE c’était un grand Homme, un grand rebel, un grand Nègre qui se tenait debout devant le maître même enchaîné afin d’encourager ses frères et les conduire sur la route de la dignité………… changez de nom vite frère.
Force pour LKP .
Courage Frères de GWADA.

bilbo  on février 9th, 2009

Pourquoi le site web de l’ugtg n’est il plus accessible ?

Nadhya  on février 10th, 2009

Salut,

Neg Gwada, ,mereci Bcp,mési en lot, Tous les frères, qui sont en Métropole,et qui ne vivent pas, ce qu’on vit , nous au pays, BEN NOU ON FAVè, on a besoin, de votre soutien et c’est tout

NOU LA NOU DOUBOUT! NOU DOUBOUT!!

Guadeloupe  on février 10th, 2009

Nos élus devraient faire de gros efforts en commençant par se serrer la ceinture, ils ont beaucoup de privilèges s’ils aiment vraiment la Guadeloupe qu’ils demandent à ce que leurs salaires d’élus soient diviser par 4 ou 5 car eux aussi ils vivent sur notre dos
Mes chers élus commencez par donner l’exemple

injahman  on février 11th, 2009

je ne suis pas contre le mouvement, mais avez vous pensez au micro entreprises ? avez vous pensez aux gens qui seront au chomage apres cette greve ?ou allez vous les placés apres ?sachant qu’il n’y a plus rien au pays. savez vous que ce sont encore les gros qui reprendront les petites entreprises qui ne vont pas survivre a l’issue de cette greve ? voila la dure réalité de l’apres greve, car jusqu’ à nouvelle ordre l’exploitation, c’est souvent entre nous guadeloupéens qu’elle est pluspresente, experience vécu… alors reflechissez bien la prochaine foiset nous ferons le proces entre nous avant d’attaquer l’ etat francais car il ne peut pas avoire de loie specifique pour la guadeloupe nous sommes un département FRANCAIS et pas un etat comme aux USA.

injahman  on février 11th, 2009

je voulais aussi demander au collectif pourquoi vous fermez les endroits ou le peuple guadeloupéen veu se nourir et souvent alimenter nos enfants qui ne vont plus a l’ecole, alors que je vois tous les PMU et boite de jeux de la francaise des jeux ouvert. peut etre que c’est plus important de dépenser le peu qui nous reste aux jeux que se nourir

Nadhya  on février 11th, 2009

On est département français, nous ki sa arrange,
on n’est pas traité comme un départment au pays,
il faut arrêté 2 minutes,

Il faut nous pété chénn la!
Tout nég ka entreprenn pas jinmin bon!!
Faut arrêter 2 minutes !!!

Guadeloupe  on février 11th, 2009

Les capitalistes font une trop grande marge sur tous les produits.Tous ils devraient baisser d’au moins de 30%. Par ailleurs, je ne suis pas raciste, mais il faut qu’on soit trés vigilant car à l’allure où ça va avec l’invasion des européens, nous les Noirs nous deviendrons une petite minorité en GWADA qui sera forcément sous le joug des Blancs car nous leur vendons nos terres afin qu’ils recommencent l’Apartheid, pour moi c’est de la prostitution pure et simple car nous nous vendons au plus offrant. Que restera-t-il pour nos enfants et nos petits enfants. Avant les anciens voulaient que leurs terres soient transmises de génération en génération ou alors ils vendaient à un petit voisin. Mais non nous à présent nous voulons rouler en Mercédès donc on cherche à faire le Max. C’est une humiliation pour le PEUPLE GUADELOUPEEN. Nous nous vendons nous-mêmes

GWADA Number One  on février 13th, 2009

Big foss pou LKP

je suis peut être une visionnaire mais je dis tout le temps à mes enfants qu’il faut qu’il s’attende à ce que les Noirs prennent le pouvoir, c’est inéluctable,mais il faut préparer nos enfants car la route sera longue et difficile; Regardez le Président de l’Amérique est un Noir. Tout viendra de l’Amérique, vous ne trouvez pas ça un peu bizarre
On nous passe Racines,Obama prend le pouvoir, on nous montre le documentaire de Canal+, le livre ET SI DIEU N’AIMAIT PAS LES NOIRS vient de paraître, LKP nous ouvre les yeux,le Ministre qui se demande pourquoi les guadeloupéens ne sont-ils pas à la tête de grosses entreprises, dernièrement encoredans le journal de 14h30 sur RFO, ils ont montré comment les Loret, Aubéry, Blandin,Viviès etc et j’en passe ont la main mise sur notre économie
Vous savez comment certains se sont accaparés de nos terres, eh bien ils s’amusaient à saôuler nos aîeuls et à ce moment la , on leur faisait signer n’importe quoi. comme dans les films avec les Indiens
Renseignez vous à qui appartenait la plupart des terres à Vieux-Habitants en Guadeloupe et maintenant certains les revendent au plus offrant pour faire des lotissements comm

Theo  on août 5th, 2009

Avec de nombreux mois de retard… Je voulais laisser un avis, aussi inutile soit-il, sur cette discussion.

J’étais bien aux premières loges pendant la grève générale et j’ai dû garder fermer pendant de longs mois mon petit bureau privé. Pourtant, je soutenais (presque) totalement la démarche du LKP. Leur analyse des problèmes de l’île était très juste et pour moi, accepter de rester inactif, sans emploi et sans revenus me semblait être un mal nécessaire. (au fait je suis un métro tropicalisé vivant depuis longtemps en Guadeloupe, pour ceux que ça démange de savoir…)

Aujourd’hui, après 6 mois, que reste-t-il de ce mouvement ? Beaucoup d’égoïsme et de racisme, une économie en déroute et de nombreux chômeurs. Je voulais finalement simplement dire que celui qui résume le mieux la situation sur ce site c’est Kunta Kinté.

Merci très sincèrement à lui et à son analyse tellement juste. Je suis malheureusement bien incapable de me hisser à son niveau mais je crois savoir reconnaître les hommes qui ont les capacités de faire évoluer positivement la société dans laquelle nous vivons. C’est bel et bien le cas de Kunta Kité. N’en déplaise aux esprits vengeurs tels que Lionel ou Neg_Gwada qui n’apportent rien de nouveau mais reprennent simplement en chœur des discours usés, rabâchés et stériles.

Arrêtez de vous regarder le nombril, arrêtez d’accuser les autres, les métros, l’état, pour les problèmes de l’île. Unissons-nous (au diable la couleur de peau) et luttons ENSEMBLE contre les injustices que vivent TOUS les habitants de la Guadeloupe, noirs ou blancs.

La Gwadloup cé tan ceux qui l’aiment et veulent sa réussite sociale, morale et accessoirement économique dans le respect de l’autre.

Oui pour une embauche au mérite avec un recrutement local. Non à la préférence de la couleur ou des origines. La Guadeloupe veut-elle donc régresser au moment où un homme noir vient montrer l’exemple aux USA ? Et le grand King, qu’en faîtes-vous ?

Oui, il y a du racisme anti-noir sur l’île. Mais honnêtement n’y en-a-t-il pas plus encore contre les blancs ? (Se faire cracher dessus par des gamins élevés dans la haine de l’autre en est bien un exemple). Pas de méprise, je ne me plains pas et j’ai toujours coutume de dire que je préfère souffrir du racisme anti-blanc de Guadeloupe que du racisme anti-noir de la France hexagonale qui est bien plus appuyé, humiliant et injuste à mes yeux. Et lorsque je partage des moments d’amitiés forts avec mes amis ici, j’ose croire que les racistes guadeloupéens ne sont finalement qu’une minorité absolument pas représentative de la mentalité de l’île.

Oui, il y a de la discrimination à l’embauche défavorable aux guadeloupéens en Guadeloupe. Est-ce vraiment cependant la faute des métros ? Je me suis moi-même comporté comme un raciste il y a un an en refusant d’embaucher un assistant métro. Je voulais à tout prix une personne locale (noire de préférence) car c’est ce que me dictait mes opinions politiques. Je l’ai bien entendu regretté par la suite. Et lorsque certains disent que les chefs d’entreprises guadeloupéens sont parfois les premiers à refuser d’embaucher d’autres guadeloupéens, c’est malheureusement une triste vérité.

Oui, il y a bien une main mise des blancs péyi sur une trop grande partie de l’économie. Ils ont évidemment une lourde part de responsabilité et il faut se battre ENSEMBLE pour supprimer tous ces oligopoles. Mais n’y-a-t-il pas aussi d’importateurs noirs en Guadeloupe qui se « gavent » comme les autres ?
Noir ou blanc, il y a ici trop de monde qui profitent et margent inconsciemment sur le dos des autres. Cela est devenu insupportable pour tous les habitants de l’île.
Est-ce en empêchant tout le monde de vivre et de travailler que l’on va résoudre cela ? En punissant aveuglément les entreprises locales sans même savoir comment ces entreprises se comportent sur le marché du travail ?

Histoire de mettre de l’huile sur le feu… Je n’ai vu aucune manifestation bloquer l’entrée d’Arnouville… Pourquoi cela ? N’est-ce pas justement là le cœur (ou une grosse partie) du problème ? C’est donc mieux de mettre à la rue tous les travailleurs et les entrepreneurs de l’île sans aucune distinction ?

Moralité : la Guadeloupe est une île fantastique que j’aime sincèrement et pour laquelle (même si je ne suis pas né ici) je suis prêt à me battre. Mais plus en faveur du LKP qui a trahi la confiance que j’avais placé en ce collectif. Le LKP a trahi les habitants de Guadeloupe sur plusieurs points :
Le premier c’est qu’ils ont fini par se montrer tout aussi raciste que les racistes qu’ils conspuent. Le racisme n’est pas à sens unique en Guadeloupe et le nier c’est mentir et donc refuser de changer les choses.
Le deuxième c’est que le LKP a un « agenda caché » et quoi qu’ils en disent, il y a dans ce mouvement trop de monde qui ont un objectif d’indépendance pour l’île.
Après tout pourquoi pas, c’est peut-être bien LA solution pour les Antilles françaises, j’ai pour habitude de soutenir l’autonomie des peuples mais encore faut-il au LKP avouer et reconnaître clairement cet objectif à toutes les personnes qui soutiennent le mouvement. Sinon cela s’appelle de la manipulation de masse.

Question : Comment obtient-on l’indépendance sur une île où le peuple ne la demande pas ? En causant le chaos économique, en mentant, en acculant ce peuple au fond du trou qui n’aura pas d’autre choix que de devenir vélléitaire à l’encontre de l’état et de réclamer une indépendance sur des bases erronées. Oui à l’indépendance pour ceux qui la souhaitent. Non aux mensonges des manipulateurs de tout poils !

L’état français a de trop grosses reponsabilités dans le pourrissement du conflit mais c’est être bien naïf que de croire que cela ne fait pas le jeu des indépendantistes.

Si le mouvement LKP se veut représentatif de tous les habitants de Guadeloupe, de tous ceux qui contribuent à son développement, de tous ceux qui l’aiment et veulent sa réussite alors ils se doivent de revoir leurs méthodes de lutte aveugles et intégrer ces fameux métros à leurs démarches au lieu de les villipender. Ca serait pour moi un honneur de contribuer au changement en Guadeloupe. Alors pourquoi vouloir faire de tous les gens dans mon cas des ennemis ?

Kunta Kité : Président de la région Guadeloupe. Allez quoi ! Présentes-toi quelque part, tu as mon vote.

Kam  on août 5th, 2009

Kunta Kinté, reprends la boite à Théo ! :D

isabelle  on août 6th, 2009

@ Theo
définition wiki: Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d’attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s’appliquant à l’ensemble de ce groupe. [...] le racisme comme un produit de l’Europe occidentale moderne, exporté dans le sillage de l’impérialisme européen. [...] Les différents auteurs qui conçoivent le racisme comme une spécificité de la modernité européenne s’accordent pour mettre en avant la conjugaison de deux facteurs dans la genèse de cette nouvelle attitude :
le développement de la science moderne. [...] un système de justification des conduites racistes qui s’appuient sur des théories à prétention scientifique de la race.

l’expansion européenne qui débute au XVe siècle. Elle entraîne la mise en place d’un système économique et social esclavagiste, et d’une traite négrière à destination des colonies ; parallèlement, elle s’accompagne du développement d’une attitude coloniale à l’égard des populations non européennes qui pénètre progressivement la métropole.

Theo, d’où vient donc le rascisme? quelle catégorie de personne en est l’instigatrice? et certains persistent à dire que les Noirs sont rascistes! A quel moment les Noirs ont hiérarchisé les races en mettant la leur au-dessus de ttes les autres? Non mais qu’est-ce que vous croyiez? Que les Blancs n’auraient pas obtenu de réponse à leurs actes? que les Noirs ne se seraient pas mis en colère? qu’il n’y aurait pas eu des « esprits vengeurs » comme vous dîtes si bien? Cher monsieur quand on lance un boomerang il faut s’attendre à ce qu’il revienne!
D’ailleurs je ne vois pas ce qu’il y a de vengeur ds les posts que vous citez, je vous renvoie sur le site fdesouche.fr afin que vous compreniez ce qu’est le rascisme et un esprit vengeur. Vous êtes un « métro tropicalisé », j’adore cette expression riche de sens et je vous laisse le soin de méditer dessus.
Que viennent faire Obama et MLK ds votre post? Il me semble qu’ils dénoncent une bonne partie des problèmes dénoncés par le LKP. C’est fou ça dès qu’un caucasien n’est pas content du comportement du Noir il se réfère à Obama, quel rapport?
J’adore également l’attitude de bon samaritain que vous vous donnez, genre « je me suis comporté comme un rasciste en embauchant un noir, je l’ai regretté et patati patata ». Monsieur en quoi est-ce rasciste d’embaucher qqun originaire de la région, qui a sa vie ds cette région au détriment de qqun qui n’en a rien à faire? Si je comprends bien ce serait rasciste d’embaucher un Alsacien en Alsace plutôt qu’un Fancilien à compétences égales? Et qui vous dit que vous n’auriez pas regretté d’embaucher le fameux « métro » en question? Toujours cette mentalité bien ancrée ds l’inconscient selon laquelle un noir poserait automatiquement plus de problèmes qu’un blanc. Qui vous a dit qu’il n’y a pas de profiteurs noirs en Gpe? le LKP dénonçait tous les profiteurs, qque soit leur couleur.
Quant au fameux amour pour la Gpe typique des français blancs, un sentiment bien condescendant et ancré encore ds votre inconscient. Monsieur, ce n’est pas de l’amour qu’on demande, ni un « attachement de la France aux Antilles », c’est un minimum de respect et de justice.
Bien sûr le LKP a commis des erreurs, notamment cette histoire de 200€ sur laquelle je me suis déjà exprimée. Mais arrêtez avec votre histoire de rascisme anti-blanc, vous croyez que ce n’est pas humain d’avoir une méfiance vis-à-vis d’une catégorie de personnes qui a tjs manifesté un rascisme latent partt ds le monde? Chat échaudé craint l’eau froide monsieur.

Theo  on août 6th, 2009

Chère Isabelle,

J’ai lu avec beaucoup d’attention votre post et vous apportez beaucoup d’éléments à cette discussion.
Je ne souhaitais pas apparaître condescendant ni insultant. Si c’est le cas c’est que je n’ai pas su m’exprimer correctement.
Pour préciser seulement cette histoire de racisme. Je ne sais pas qui a « inventé » le sentiment du racisme même si je suis d’accord que la hiérarchisation des races est typiquement monstruosité des blancs. Je pense que c’est quelque chose que nous portons tous en nous, quelque soit la couleur. C’est un mélange de xénophobie et de refus des différences de l’autre. Je ne me lancerai pas dans une définition type « dictionnaire » car la vôtre est totalement correcte sur ce point.

Si il faut hiérarchiser le degré de racisme des peuples alors vous avez entièrement raison. Les peuples européens ont encore beaucoup d’avance sur tous les autres et le racisme des blancs envers les autres cultures est sans égal, encore aujourd’hui. Mais esct-ce que cela veut dire qu’il n’y a donc aucun racisme en Guadeloupe ? Est-ce que cela veut dire que comme des millions d’abrutis sur cette terre se comportent comme des racistes cela adoucirait le racisme des noirs envers les blancs ? J’ai toujours lutté de toutes mes forces contre les racistes, et quelque soit leur couleur. Evidemment pendant de très nombreuses années j’ai joué au redresseur de tort en Europe en stigmatisant les racistes. Je suis d’accord que ce que les blancs vivent aux Antilles est encore à des années lumières de ce qu’un noir peut ressentir dans l’hexagone mais pour autant n’est-ce pas tout de même du racisme ??

Comme je l’ai aussi dit, je sais que ce n’est pas représentatif des Antillais en général. J’ai tellement plus d’histoires d’amitiés et de gentillesse à raconter que l’inverse. Ma famille a toujours été très très bien reçue ici. Des inconnus se sont montrés à plusieurs reprises extrêmement prévenants avec moi et mes proches. Je voudrais d’ailleurs rester sur cette note positive.

En référence aux « esprits vengeurs », je me répète mais c’est un discours entendu de partout et très simpliste qui consiste à dire que tous les maux de la Guadeloupe proviennent, en gros, des blancs. Je ne suis pas d’accord avec cela et je trouvais que les propos de Kunta Kité dépassait justement cette réfléxion. Evidemment qu’il y a des très grosses responsabilité de l’état français dans la situation actuelle. Mais cela revient à dire qu’il n’y aucun effort à faire ici car de toute façon c’est la faute des autres. Je pense au contraire, en dépit de la difficulté, que le peuple Guadeloupéen est capable de changer tellement de choses. Encore faut-il qu’il y croit. Encore faut-il qu’il accepte que l’avenir se construit avec les actes d’aujourd’hui.

Un exemple : Coluche disait « les pauvres m’emmerdent » (alors qu’il en était un lui-même). Il partait du principe que quelque soit l’injustice de sa condition, il ne fallait pas s’en servir comme d’une excuse pour ne pas essayer de s’en sortir. C’est que je ressens en Guadeloupe. Le potentiel est là, mais pas la foi qu’il est possible de changer.

Je fais référence à Obama car je suis encore aujourd’hui émerveillé par le personnage et par la leçon donnée par le peuple américain (qui ne faisait plus rêver personne). Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y faire référence parce que je suis blanc. C’est un progrès humain magnifique pour toute la planète. Cela veut dire concrêtement qu’en dépit des difficultés et des croyances c’était possible. Idem pour M. King qui a su montrer la voie d’une lutte pour les droits des afro-américains sans pour autant stigmatiser les blancs. J’ai un rêve similaire à celui de M. King, j’espère qu’un jour, à force de brassages et de mélanges, il n’y ait plus qu’une seule couleur sur terre, celle des métisses. Que les peuples ne verront plus de différence dans leur physique et que chaque homme soit l’égal de son prochain. Autant pour l’utopie hein ! Je suis marié à une femme d’origine Camerounaise et j’espère avoir bientôt de beaux enfants avec elle.

Pour corriger mon propos, je n’ai pas regretté d’avoir embauché un noir mais plutôt regretté de ne pas avoir pris la meilleure personne pour le job. Et oui, vous avez raison j’aurais pu être tout à fait aussi déçu par un blanc mais ce n’était pas l’idée exprimée.

Enfin pour finir, je trouve un peu facile de me dire qu’il y a à méditer sur ma perception d’être un « métro » tropicalisé. Si je me sens métro, c’est malheureusement car autour de moi c’est comme cela que je suis perçu. Lorsque je suis en Alsace ou autre, on ne prend pas pour quelqu’un de différent. Ici ce n’est pas le cas. On m’a bien fait comprendre qu’il ne fallait pas que je me prenne pour un guadeloupéen et c’est d’ailleurs en partie le propos de votre post. Je ne suis pas autorisé à aimer la Guadeloupe car je suis métro. Désolé, mais je ne vous ai pas attendu pour développer des liens très fort avec cette île et ses habitants et ce n’est absolument pas indissociable du fait que je respecte profondément la culture créole qui me plaît et que je souhaite bien sûr plus de justice pour le peuple guadeloupéen, notamment sur l’accès à l’économie et au travail.

Je me répète, pourquoi vouloir faire des gens comme moi des ennemis des la Guadeloupe ? N’avons-nous pas aussi un rôle à jouer avec les originaires de l’île pour changer les choses. Ou alors vous pensez simplement que je n’ai rien à faire ici et que je prends le boulot des giadeloupéens ? Ca me rappelle les discours d’un certain JMLP contre qui j’ai toujours lutté activement. Pour info, j’ai créé ma propre entreprise et je n’ai pris le travail de personne. Au contraire je participe au développement économique de l’île, paye des impôts et des taxes professionnelles et consomment des produits locaux. (même s’il y en a trop peu). Je souffre des mêmes barrières économiques des exploiteurs locaux qui ne me laissent pas évoluer paisiblement et le coût de la vie ici est très difficile pour moi à assumer au quotidien.

Noir ou blanc un con est un con. Noir ou blanc un raciste est un raciste quelque soit ses excuses. Je souhaite justement au peuple guadeloupéen de se montrer plus fort que ses oppresseurs d’antan (et d’aujourd’hui). Et oui vous avez raison, c’est tout à fait humain d’avoir du mal à accorder sa confiance ou de ne pas ressentir de sentiments négatifs à l’égard des blancs. Je me suis souvent demandé quel serait mon comportement envers les blancs si j’étais né noir. Je ne pense pas que je serais capable de respecter mes propres propos. Mais c’est justement là tout le secret. N’excusez pas le racisme de vos compatriotes parce qu’ils le subissent eux-même, mais plutôt souhaitez que les gens ne reproduisent pas les mêmes schémas prouvant par la même occasion LA VERITABLE supériorité de la culture antillaise sur celle de l’hexagone. Plus facile à dire qu’à faire…

Merci Isabelle de m’avoir remis les pendules à l’heure. J’apprécie sincèrement votre opinion.

isabelle  on août 6th, 2009

@ Theo
j’ai lu avec attention votre réponse, et rien ne m’a sauté aux yeux, jusqu’à là: « J’ai un rêve similaire à celui de M. King, j’espère qu’un jour, à force de brassages et de mélanges, il n’y ait plus qu’une seule couleur sur terre, celle des métisses. Que les peuples ne verront plus de différence dans leur physique et que chaque homme soit l’égal de son prochain. »
Et voilà pile poil cette fameuse adoration à outrance du métissage, rendez-vous compte, vous proposez une solution génétique à un problème de mentalité. Et vous vous justifiez avec votre mariage…encore une fois typique de l’idéologie occidentale selon laquelle les « races » doivent disparaître parce que les « métis » sont les plus beaux et les plus intelligents. je ne vais pas vous voler ds les plumes à ce sujet car moi aussi j’ai pensé comme ça à un moment, mais je vais tenter de vous expliquer mon point de vue. Le métissage a toujours existé ainsi que le brassage de populations et de cultures, ce n’est pas nouveau. Ce n’est pas en se mélangeant « par principe » que le rascisme va disparâitre, il suffit qu’un « métis » soit plus bronzé qu’un autre et c’est parti. Croyez-vous que parce que vos enfants seront « métis » ils ne souffriront pas de rascisme ou ne seront pas eux-mêmes rascistes? Si vous vivez aux Antilles depuis lgtps vous devriez savoir que de nombreux « métis » se sentent plus blancs que noirs et supérieurs, essayant de se faire passer le plus possible pour des blancs, et je crois que c’est encore plus flagrant en Martinique, selon ce que j’ai lu, il y aurait carrémt une caste « mulâtre ». Faîtes attention à une chose à la télé, par exple ds les concours de miss france. « Pourquoi devrions-nous voter pour vous mademoiselle? » « Eh bien tout d’abord je suis métisse… » comme si le fait d’être métis vous ouvre les portes du paradis et qu’on doive donner le bon dieu sans confession. Comme si en étant métis on est forcémt pas rasciste et plus ouvert d’esprit. Point du tout! Remarquez bien à chaque fois qu’un enfant métissé est montré à la télé, il faut tjs qu’on insiste là-dessus, pourquoi? Cette fascination et cette propagande pour le métissage (singulièremt entre blancs et noirs) devient suspecte tellement elle est quotidienne. De tte façon on finira tous métissés ds qques siècles, c’est un phénomène naturel dû aux migrations, etc, alors pourquoi une telle propagande? Et puis entre nous qui est le plus métissé: un enfant de père nigérian et de mère congolaise (donc bien noir) ou bien celui d’un français caucasien et d’une française noire ayant tjs vécu en france? qu’on me parle de métissage culturel ok, mais arrêtons d’ériger le métissage génétique en sauveur de l’humanité, c’est un leurre. Savez-vous que cette fameuse propagande pour le métissage tout beau sauveur du monde a été mis en place au Brésil ds un objectif de « blanchiement » de la population? Les blancs rascistes trouvaient que les noirs étaient trop nombreux et qu’il fallait absolument les « diluer » au fur et à mesure afin de les faire quasimt disparaître. Ainsi les métis se marient soit entre eux soit avec des blancs pour éclaircir leur progéniture jusqu’à être monochrome. Eh oui la propagande du métissage blanc-noir a été mise en place pour éradiquer la « race nègre » ds ce pays. Donc non le rascisme ne diparaîtra pas en se mélangeant génétiquemt mais en changeant notre comportement et notre vision de l’autre.

Concernant le reste de votre post je ne vous vois pas comme un ennemi ni ne vous défends d’aimer la Gpe, le problème est que vous vous justifiez en mettant en avant votre amour pour le pays (oui le PAYS), c’est un concept abstrait qui ne veut rien dire ds ce contexte. Les Africains disent souvent: « Les blancs aiment l’Afrique mais sans les Africains dedans », et c’est le cas de bcp de vos compatriotes ici.
Le « métro » (je précise qu’un Antillais étant né ds l’hexagone et ayant tjs vécu là-bas ne sera bizarremt jamais appelé « métro » dc réfléchissez au véritable sens de ce mot) ne sera pas considéré comme un ennemi lorsqu’il ne passera plus devant tous les antillais noirs et indiens systématiquement en matière d’embauche, lorsqu’il arrêtera de se ghettoïser ds des quartiers « réservés », et qd il arrêtera d’appliquer la règle BBR en refilant systématiquemt les postes à responsabilité à ses copains venus du froid et en mal d’exotisme « plages-cocotiers-rhum-doudou ».

Theo  on août 7th, 2009

Isabelle,

Je ne prétends pas que le métissage est la solution au problèmes de racisme. C’est effectivement un phénomène contre lequel on doit lutter au quotidien pour une meilleure société plus égale et plus respectueuse des différences de chacun. j’aime les différences et ne souhaite pas l’uniformisation de la culture à travers le métissage.

Je ne prétends qu’une chose, je n’ai pas le sentiment d’être français et le nationalisme m’exaspère. Je me sens un habitant de la planète et j’aime l’idée que tous les êtres puissent se mélanger sans disctinction. Je ne parle pas du métissage comme d’une solution mais simplement comme d’un acte purement d’amour qui transcende toutes les absurdités de notre terre et (me) donne un peu d’espoir sur nos contemporains.

Oui je crois profondément qu’un enfant issu de deux cultures différentes et de deux personnes différentes sur le plan physique est riche à tous points de vue. (Autant sur le plan culturelle que génétique) Sans parler d’intelligence, je parlerais plutôt d’enrichissement. Pour autant ce n’est pas une manière de dire qu’un métis est supérieur à qui que ce soit d’autre.

Pour info, j’aime la Guadeloupe avec les Guadeloupéens et l’Afrique avec les Africains. J’ai vécu 1 an au Cameroun et je peux vous dire que nombre de gens que j’ai rencontrés m’ont donné de grandes leçons de vie et d’humilité ce dont les populations françaises auraient bien besoin.
Je ne cherche qu’à m’intégrer en Guadeloupe comme nombre de Guadeloupéens cherchent aussi à s’intégrer à la société dans l’hexagone. Je milite pour une société plus juste et plus égale pour tout le monde et les communautarismes m’emmerdent profondément.

La ghettoïsation des blancs ne me concerne pas et ne concerne aucun des métros que je connais ici. Arrêtez de fantasmer et de mettre tous les blancs dans le même panier. Non tous les blancs ne cherchent pas à s’installer à Convenance ou Arnouville et exploiter les autres. Et j’éxècre le terme de métro qui finalement revêt un aspect négatif pour la plupart des gens d’ici. Si l’Antillais né en métropole n’est pas appelé un métro, il n’en est pas pour autant mieux considéré en Guadeloupe où l’on a trop souvent l’occasion d’entendre le terme « négropolitain ».

J’aime vivre en Guadeloupe, je respecte les autres autour de moi et ne penses pas qu’une communauté doit avoir un privilège sur une autre. Si les Antillais se sont battus c’est aussi par ce qu’ils en avaient marre que la communauté béké maîtrise tout.
Pourquoi tenter de bâtir une nouvelle société aux Antilles en partant du principe qu’il y a une communauté qui mérite plus de privilège qu’une autre. Et s’il s’agit de prendre sa revanche alors, excusez-moi mais ce n’est pas ainsi que l’on pose les bases d’une société équilibrée et juste. Je considère que les Antilles ont tout à gagner à devenir une société multiculturelle équitable plutôt que de se regarder le nombril du matin au soir et de ressasser toujours les mêmes histoires. Il faut avancer même si cela veut dire ne pas prendre sa revanche. Oui la tentation est grande de dire qu’il n’ y a rien d’anormal à prôner plus d’avantage pour les Antillais au dépends des autres, mais encore une fois ce n’est pas comme ça que les Antilles s’illumineront. Avec cette manière de penser elle est plutôt vouée à s’assombrir au plan international et ne plus faire rêver personne.

TOUS EGAUX, point final.

Kam  on août 9th, 2009

Et pourquoi pas TOUS CRÉOLES (association RDJ) pendant qu’on y est ?
Isabelle & Théo, votre joute m’a beaucoup intéressé (attention j’ai pas dit que vous disiez des choses intelligentes et pertinentes :P !!)
J’espère qu’elle inspirera un prochain article …

isabelle  on août 9th, 2009

Theo c’est vous qui fantasmez, à quel moment vous ai-je dit que TOUS les blancs agissent de la même façon? que les noirs doivent être au-dessus d’eux et prendre leur revanche? vous délirez là! non les noirs ne sont pas dotés du même complexe de supériorité que certains d’entre vous. Vous n’êtes pas concerné qd je parle de ghettoïsation alors pourquoi vous justifier à tout bout de champs? Est-ce que je vous raconte ma vie pour expliquer certains problèmes? Est-ce que votre cas personnel doit empêcher de voir le reste? Et le fait de n’être pas concerné vous-même empêche-t-il qu’il y ait une ghettoïsation et de la discrimination?
On se regarde le nombril en ressassant les mêmes choses, ça me fait bien rire, discours encore une fois bien rôdé. Sachez que quand le maître mot durant les années de colonisation a été « l’oubli du passé » pour les Antillais et leurs ancêtres, faut pas s’étonner qu’on rattrappe le tps perdu.
Et ressasser nos « histoires » comme vous dîtes n’empêche pas d’avancer contrairemt à ce que vous semblez croire.
Comprenez ce que vous voulez, faîtes-vous passer pour des persécutés, peu importe, les faits parlent d’eux mêmes. Que vous preniez personnellement toutes mes remarques c’est votre problème, mais n’allez pas dire que je souhaite que les noirs soient au-dessus des blancs, c’est une grave accusation et une insulte.

Laisser un commentaire

« Retour au commentaire texte