3 octobre 2009: Le LKP bouge encore…

Cliquer ici pour écrire à l'auteur : Majead

untitled

Le mouvement LKP a faibli ? Le Fwiyapin vous propose une petite vidéo sur la manifestation du samedi 3 octobre 2009.
Comme dirait l’autre, le combat continue…

 

Majead At-Mahel

majeadatmahel@lemikadechaine.com

http://at-mahel.skyrock.com/ 

Tous droits réservés

25 Commentaires

Twitted by satyamdorville  on octobre 4th, 2009

[...] This post was Twitted by satyamdorville [...]

Bernard  on octobre 4th, 2009

Doit on s’en réjouir, moi je me suis fait insulter et agresser ier par les vigiles du lkp parceque….. j’emmenais ma compagne au travail? mais bon ce n’est pas. je sais je suis un grand fou de vouloir continuer a vivre.
Ah oui je sais on va me dire que c’est juste une dérive, en etes vous sur? etes vous prêt a jouer la démocratie de la Guadeloupe sur ce postulat?
Parce que oui, faire taire par la force les contestataire de la façon dont il le font c’est remettre ne cause les fondement de la démochratie?
que chacun prenne ses responsabilités? les pour lkp les prennent c’est au tour des contre de le faire aussi?
N’oublions pas que les gens qui ont défilé hier ceux qui ont défilé etait surement deja présent lors des 45 premier jour du lkp, mais ils etaient aussi présent durant ses 6 derniers moi et donc ne peuvent pas ignorer les multiple témoignage attestant des dérives et conséquence du mouvement.
Donc ces gens en connaissance de cause veulent remettre çà de la meme façon… non escuser moi ils veulent « radicaliser » le mvt. en votre âme et conscience etes vous pret a les suivre sur cette voie?
moi non

fifidoli45  on octobre 7th, 2009

Dans le métro parisien j’ai vu des affiches qui vantent les atouts des îles de la Guadeloupe. Sur les chaines de télé on voit depuis quelques temps de la pub pour la banane de la Guadeloupe et de Martinique. A quoi ça sert de faire ces pubs si on sait que la Guadeloupe sera à nouveau bloqué dans peut-être quelques semaines!

J’ai écouté un des derniers discours de Domota. Dans ce discours il demande la création de deux ou trois milles contrat de formation pour la jeunesse Guadeloupéenne.

C’est bien de former les jeunes, mais dans le même temps il veut pas que des grandes entreprises nationales viennent s’installer en Guadeloupe. Ces jeunes qui auront été formé par qui veut-il qu’ils soient embauchés.

Domota parlait aussi du fait que Willy Angèle voulait faire de la Guadeloupe le Singapour des antilles. Domota disait, « en gros » que c’est vrai que Singapour était riche, qui avait du travail là-bas, mais qu’il ne voulait pas de ça pour la Guadeloupe, sous prétexte que singapour payait un lourd tribu à son dévelloppement économique: Travail des enfants, prostitution.

Je voudrais simplement préciser en ce qui concerne le travail des enfants que la Guadeloupe est un département français(pour l’instant en tout ca n’en déplaise à certain membre du LKP)et qu’en France le travail des enfants est interdit.

Pour ce qui est de la prostitution dont domota parlait, c’est vrai qu’en guadeloupe il n’y a pas de « Bôbô » ou de « Pangnol » ou que Carénage et certain endroit à St-françois c’est que de la légende.

Je trouve dommage que les hommes politiques guadeloupéens aient laissé le LKP s’approprier certains préocupation graves(les prix, la formation, la mémoire collective etc…) qui affectent particulièrement la vie des guadeloupéens et que les tonton macoutes du LKP utilise ces préocupations graves comme point de rassemblement pour emmener les guadeloupéens vers le… néant.

On s’en rend pas compte mais UPLG devenu UGTG devenu ensuite Le LKP ça fait plus de vingt ans qu’ils sont là avec les mêmes méthodes et est-ce que les choses ce sont beaucoup améliorés en Guadeloupe ces Vingt dernières années: non!

Personne ne fait entendre la voix de la majorité silencieuse en Guadeloupe!

Un dicton que j’aime bien: Les révolutions sont belles les huit premiers jours!

isabelle  on octobre 7th, 2009

« tontons macoutes », toujours ces mêmes références négatives à Haïti pour un oui pour un non. Savent-ils réellement ce qu’est un tonton macoute pour oser les comparer au LKP… Il existe le point Godwin, faudrait créer le point Haïti vu certains réflexes primaires chez l’Antillais.

fifidoli45  on octobre 8th, 2009

Et aussi un point »innocente victime sans défense des injustices perpétrées par la France ce monstrueux état colonial ». Je pense qu’en réécoutant les discours et les interviews de certains membres du LKP on devrait distribuer pas mal de ces points.

Tawo  on octobre 11th, 2009

Les révolutions snt belles les 8 premiers jours dit l’artiste..
Je vs rappelle pourtant, cher Fifidoli, que ladite Révolution Française n’a pas duré que huit jours et surtout que la Bastille n’a pas été prise en distribuant des fleurs ou en racontant des belles paroles.. C’est pourtant aujourd’hui le symbole d’un combat populaire héroique contre des injustices insoutenables ; et je suis persuadé que vs en êtes très fier le jour de votre fête nationale!
Je vs rappelle dc aussi que lorsqu’un peuple se soulève spontanément et fait sa révolution ce n’est pas un hasard : lorsque le 6 octobre 1789 la foule a envahi la cour du chateau de Versailles, c’était pr demander du pain!! Dand le cas des Antilles, vs m’excuserez du peu, mais j’estime que lorsque pres de 30% de la population active est au chômage (65% chez les jeunes comme moi..), qu’en martinique 90% de l’économie est encore aux mains des descendants de colons qui se snt accaparés leurs terres a coups de fouets et de batons, que la vie ne cesse d’augmenter alors que les salaires eux tendraient presque a baisser, que l’on paye l’essence la plus chère du monde en Guyane alors que le Venezuela est a deux pas (!), que l’etat colonialiste restreint de plus en plus nos libertés au mépris de nos traditions culturelles (je n’ai plus le droit de tuer mn cochon a noel, de faire se battre mn coq au pitt ou de boire 2 « secs » chez mn voisin de peur qu’on me fasse souffler..), que l’ensemble des terres, des rivieres et des rivages a été pollué par la mafia état-bekes, etc etc, et bien j’estime, oui, que le peuple est en droit de se lever spontanément et faire changer les choses, même par la force!!
Bien sur je comprends l’amertume de ceux qui vivent aisément : non seulement ils estiment que toutes ces affaires ne les regardent pas mais en plus ils ont peur de perdre leur gros 4*4, leur villa sr les 50 pas à Cap-Est ou leur croisière annuelle dans la Caraïbes à cause de manifestants débiles (pensent-ils!)!! C’est d’ailleurs certainement la même amertume et la même peur que ressentait la noblesse en 1789 en voyant le peuple se révolter. Et bien moi je dis que vs devriez avoir honte!!
Mais de toute façon ça ne fait que commencer, sé pou la viktwa nou ka alé!!
Marc Tawo, 24 ans, martinique.

Tawo  on octobre 11th, 2009

Les terres, rivières et rivages ont bien entendu été pollués au Chorldécone.. Je le précise afin que vs puissiez vs remémorer ce scandale que l’on essaye de taire et qui est même bien plus grave que le naufrage de l’Erika par exemple puisque dans notre cas la pollution va durer 600 ans d’apres les experts.. Et vs ne comprenez toujours pas la colère des Antillais mn cher Monsieur!! Vs devriez vraiment avoir honte!
D’ailleur, pr revenir sr le chlordécone, je pense que chaque antillais chez qui on a prélevé des taux anormaux dans sn petit jardin kréyol (et qui a desromais peur d’empoisonner ses propres enfants), chaque agriculteur (obligé de changer de cultures pr pouvoir continuer à vendre), ou chaque marin-pêcheur (à qui l’on impose désormais de vastes zones interdites!),pr ne citer qu’eux, devrait porter plainte contre l’état pour les préjudices subis! On ne peut pas contaminer tout un pays impunément quand même!!

yoya  on octobre 11th, 2009

La comparaison avec 1789 est très pertinente (pour une fois). Merci du commentaire Tawo :)

Bernard  on octobre 14th, 2009

Juste un petit truc a dire:
Un meeting du lkp n’est pas en soi une information, je vous invite tous a vérifier ce qui s’y dit, ne prenez pas tout pour agent comptant, le lkp ment bcp et enrobe tous ses mensonges de 2 ou 3 vérité bien démagogique histoire d’avoir l’air crédible et çà marche. vous verrez, faites juste l’effort de vérifier tt ce qu’ils disent et de mettre votre mauvaise foi de coté et vous verrez. DAns mon metier je le vois bien mais je sais que cela ne sert a rien de parler a des gens qui pense etre des super héros, çà risquerait de les enervé et je risquerait encore de prendre des coup ou de me faire rayer ma voiture ou plus…
pour info parce que malheureusement je sais que depuis le lkp les paroles n’ont de sens qu’en fonction de la « race » je suis un indien vivant en Guadeloupe.(vous remarquerez que je ne me defini pas en tant que guadeloupeen puisque selon le lkp le fait meme que je ne soit pas avec eux ne fait pas de moi un guadeloupéen mais bon officiellement je suis guadeloupéen)
Concernant la comparaison à 1789, légitimer la violence en faisant ce genre de comparaison je trouve çà répugnant mais pas surprenant. En effet nombreux sont les militant du lkp qui font cette comme si le lavage de cerveau marchait vraiement bien…. enfin comme je vous dit documenter vous et commencer par ouvrir un livre d’histoire.
je rappel aussi que raymond gautierot, luc renette et alex lolia par exemple font parti du lkp… que chacun se fasse une idée bien précise sur ce que ce que çà peut vouloir dire.

Kam  on octobre 14th, 2009

@ Bernard:

« officiellement je suis guadeloupéen »

I maké si ki papyé ? Tu es un nationaliste qui s’ignore? Rejoins les organisations patriotiques du LKP !

Se faire « rayer sa voiture », le danger ne te fait pas peur. Fais attention à ta carosserie dans tes carambolages avec le LKP grand fougueux !

fifidoli45  on octobre 14th, 2009

Un petit truc Tawo: après la révolution Française les conditions de vie des « petits français » qui étaient sur les barricades à tant changer que ça. La seule chose qui a changé pour eux c’est les gens qui les affamaient. La noblesse a laissé la place aux grands bourgeois et pour les grands bourgeois leurs vies ne valaient pas plus.

Autre chose la révolution française c’était au 18e siècle, nous sommes aujourd’hui au 21e siècle et malgré tout les scandales qui sont réels:clordécone, vie chère, chômage etc… nos conditions de vie ne sont absolument pas comparable aux conditions d’ existences des gens qui ont fait la révolution française ou même de nos ancêtres esclaves( je sais quand on entend parler les tontons macoutes du LKP…G(Lyannaj Kon Pèp Guadeloupe) on a toujours l’impression qu’ils viennent de voir « un arbre à nègre ».

Bien sûr que le taux de chômage est élevé, c’est normal l’économie est bloqué par des xénophobes, des frustrés, des fonctionnaires qui ont peur de perdre le pouvoir qu’ils avaient en guadeloupe et sur les guadeloupéens.

Je le répète les idées du combat sont juste, mais les gens qui mènent le combat sont pourris jusqu’à l’os.

Et de toutes les manières si t’es pas d’accord avec Domota LK pété jel aw, LK piétiné avenir à ti-moun aw!

Bernard  on octobre 14th, 2009

Kam,
c’est amusant de voir ta réponse!!!
çà me conforte ds ce que je pense

Kam  on octobre 14th, 2009

Attention trop de confort intellectuel donne des escarres au cerveau.

Depuis le temps qu’on demande à publier un truc vraiment pas pro-LKP, vous ne nous avez rien envoyé.
A croire qu’il n’y a chez vous que des estropiés de la plume…

isabelle  on octobre 14th, 2009

Kam, laisse tomber, certains utilisent des comparaisons q’ils n’expliquent pas (le peuvent-ils en fait?) et viennent accuser les gens de comparer, arguments à l’appui.
De tte façon, tt le mde a un peu raison là-dedans, il n’y a pas qu’une seule vérité ds cette crise, mais bon vaut mieux laisser les détracteurs aigris ds leur coin, car ils ne proposent rien à part critiquer da manière stérile.
Don’t feed the trolls my brother! ;)

PS: depuis quand le LKP a-t-il dit que ceux qui ne sont pas avec eux ne sont pas Guadeloupéens? A croire que la parano tend à gagner les âmes sensibles lol

Majead  on octobre 15th, 2009

« Je le répète les idées du combat sont juste, mais les gens qui mènent le combat sont pourris jusqu’à l’os. »… INTERESSANT COMME CONCEPT…COMMENT DEs IDEES AUSSI JUSTES PEUVENT RESIDEES DANS DES GENS POURRIS JUSQU’A L’OS ? DE VRAIS SKYZOPHRENES EN SOMMES !… Faut éléver le débat…

guga  on octobre 15th, 2009

Bonjour a tous,
je viens mettre mon grain de sel a cette discussion ( ca fait longtemps que j’avais pas laissé un post…lol)
Je pense relativement d’accord avec Isabelle (comme d’hab…lol) la vérité et la solution n’est pas unique…
FIFIdoli45 je suis pas trop d’accord avec toi entre le fait que de constater qu’on vit mieux qu’à la révolution française et donc limite on devrait s’estimer heureux et le fait de boire toutes les paroles du LKP, il y a peut être un juste milieu.
Mais la où je te rejoins peut être, je ne crois pas une seconde à la totale sincérité des membres du LKP….Et j’aurais préférer un LKP qui joue franc-jeux et qui nous dise c’est quoi leur vision à long terme de la Guadeloupe… car je suis sur que ce n’est pas juste une liste de revendications.

fifidoli45  on octobre 17th, 2009

Moi j’ai jamais dit qu’on devrait s’estimer heureux de ce qu’on a. J’ai simplement dit que la situation en Guadeloupe ne mérite pas qu’on bloque une île, une économie pendant un mois(et peut-être plus l’avenir nous le dira).

Les gens ne sont pas affamés en guadeloupe, les guadeloupéens ne sont pas opprimés.

Majead oui les idées sont justes, et ces idées résident chez n’importe quels guadeloupéens: on sait tous que le chomâge est élevé, on sait tous que les prix sont trop hauts, le LKP n’a rien inventé, n’a rien détecté ils ont juste récupérés, et ils ont pris la place laissé libre par nos politiciens.

Nos politiciens se dispersent. On les entends tout le temps parler des spécificités de Gwadada et pourtant il n’y a pas un seul parti fort made in Gwada: un parti politique ou on oubli les clivages gauche/droite de la métropole et ou on travail ensemble pour sortir la Guadeloupe du désespoir ou elle s’enferre de plus en plus(qu’est-ce qu’elle est belle cette fin de phrase, lol).

Une espèce de LKP mais démocratique, avec des gens hargneux, mais réaliste des gens capable de reconnaître nos torts parce qu’on en a, mais capable d’être intransigeant des qu’il s’agit de justice et de vérité. Je sais ça fait un peu monde de bisounours, on va me dire que sans contrainte l’état ne nous donnera pas ce dont on a droit, moi je pense qu’en bloquant on perd finalement beaucoup plus que ce qu’on espérait gagner.

Moi je suis sûr qu’en guadeloupe on a des gens qui sont capable de parler,( mais parler vrai, pas comme dans un meeting sur la place du marché) d’agir, de se faire entendre(quitte a mettre les drapeaux bleu, blanc, rouge en berne sur toutes les façades des mairies de la guadeloupe, quitte à mettre un drap noir sur les inscriptions liberté, égalité, fraternité.
Je sais c’est symbolique mais regarde comment on nous fait un caca nerveux quand la marseillaise est sifflé au stade de france).

Pendant la dernière grêve je regardai une emission
sur France O, et il y a un chanteur, une star de la scène Dance-hall de la guadeloupe qui était a fond derrière le LKP, TI-ronni, et le chanteur disait en gros qu’on ne nous apprenait pas à monter des projet, à créer des sociétés, à diriger des entreprises…Et personne ne lui à fait de réponse, tout le monde acquiescait, moi j’avais une seule réponse pour Ti-Ronni c’était: L’école!

Cet école qu’on a bloqué pendant un mois l’année scolaire passée. Cet école que nombre de jeunes guadeloupéens quitte chaque année sans aucune formation sans que personne ne s’en soucie.

Le concret se serait ça: faire en sorte que quand un jeune guadeloupéens en a marre de l’école qu’il ne se retrouve pas du jour au lendemain dehors sans aucune formation. Quand on se rend compte qu’il ne vient plus au lycée ou même au collège, qu’on aille le rencontrer, qu’on discute avec lui, et qu’on essaye tout de suite de le réintégrer dans un système.

Et surtout comme ça on évite que des Domota ne se servent de lui et de ses problèmes pour essayer de couillonner le peuple guadeloupéen!

guga  on octobre 21st, 2009

Il y a deux point où je suis en profonds désaccord avec toi ….
Le premier quand tu dis que le LKP n’a rien inventé c’est vrai ( quoique peut être que le message est passé pour certaine personne qui ne se préoccupe pas trop des infos économique) mais surtout quand tu dis que c’est la faute de nos politiciens moi je trouve cet argument trop facile de dire que c’est que leur faute sachant que c’est nous même qui votons pour eux…C’est de notre responsabilité aussi mais surtout le plus important tant qu’on aura pas changé de statut nos politiciens seront impuissants…quand tu demande des choses et que tu veux faire bouger les choses et que à paris on te prends pas au sérieux tu peux leur reprocher quoi …… (je précise bien je ne parle pas d’indépendance mais d’autonomie) il y a qu’a voir le LKP dénonce des choses qui ne serait pas toléré en Métropole…

La deuxième chose est encore plus flagrante encore (je précise j’ai pas vu l’émission) sur le fait qu’on nous apprends pas a entreprendre et ca je suis d’accord a 200% avec lui . L’école (comme tu dis) ne nous apprends pas à entreprendre du moins quand je parle d’école je parle de l’école publique. Les écoles qui t’apprennent à entreprendre sont les écoles de commerce donc payantes à 5 000€ / an.
On nous apprends à se planquer derrière un travail tranquille sans vouloir prendre trop de risque….
Je pourrais encore développer mais je risque d’être trop long …. 

isabelle  on octobre 21st, 2009

slt Guga,
juste au sujet de l’école publique, les IAE (qui font partie des universités, donc gratuits) ont également des formations en entreprenariat, mais faut attendre le niveau Bac+5 pour aborder la pratique avec des simulations. c’est vrai qu’il devrait y avoir des formations accessibles juste après le bac, ou même avant.

guga  on octobre 21st, 2009

Sans compter le fait qu’il faille arrivée jusqu’en BAC+5 quand de la 4eme à la terminale on t’apprends que en gros les patrons sont des riches qui exploitent de pauvres salariés ca donnent pas trop envie d’entreprendre….tu combines ca avec notre histoire qui fait qu’on a une aversion à la prise de risque, des institutions publiques peut enclin à développer cet esprit ( c’est vrai que leur manque d’autonomie de décisions les aide pas) et enfin une consommation peu réfléchie… ben ca donne 30% de chômage, un fort taux de fonctionnaires et les mêmes qui détiennent une grande partie de l’économie du pays…

guga  on octobre 21st, 2009

Merci pour l’info Isabelle je ne connaissais meme pas les IAE….Ca prouve l’efficacité de l’orientation aux antilles ….lol

fifidoli45  on octobre 27th, 2009

Guga, moi je ne suis pas pro-LKP tu l’as sans doute constaté. LOL.
Je reproche a nos politicien le fait qu’il s’acoquine avec ce mouvement.

Tu l’as dit, on les a élus, ils sont donc légitimes et je trouve ça pitoyable quand Elie Domota leur dit ce qu’ils doivent faire, un mec qui n’a été élu par personne.

Si on ne nous prends pas au sérieux à Paris c’est peut-être parce qu’on ne matraque pas assez les choses, c’est peut-être aussi qu’il n’y a pas une ligne de politique économique et social bien définie et ça revient à ce que je disais dans mon post précédent: il nous manque un parti politique fort aux antilles, un parti ou on s’en fout un peu des divergences gauche-droite de la métropole et ou on s’unie pour trouver et proposer des solutions à nos problèmes spécifiques.

Les antillais des îles et de métropole oublient trop souvent qu’ils sont une force électorale(on ne peut pas élire un président à nous seul mais on peut influencer fortement sur son élection ou son non-élection), mais c’est vrai que c’est nous qui votons pour eux, mais peut-être qu’il manque entre nous le peuple et eux nos leaders un groupe de personne qui nous ouvrirait les yeux sur leurs mensonges et leurs incompétences, ou sur le fait que malgré qu’on ne voit pas de résultat immédiat, ils font(nos politiciens) ce qu’il faut pour faire avancer le pays.

Je suis de 1979, quand j’étais à l’école au collège, au lycée, aux antilles aucun de mes profs ne m’a jamais dit que les patrons était des exploitateurs(suis-je l’exeption qui confirme la règle?).

Je me souviens même de ma prof d’économie, une antillaise(j’ai eu la même pendant trois ans) qui nous incitait à ne pas nous laisser voler notre part du gâteau.

On veut avoir des ministres antillais, noir, mais c’est vrai que faire l’ENA c’est trop difficile. On veut entreprendre, diriger, créer, mais c’est vrai que BAC+5 c’est trop difficile.

Bien sûr que la majorité des étudiants antillais n’iront jamais jusqu’à Bac+5, ou n’intégreront jamais l’ENA, mais on a quand même certains enfants extrêmement intelligents aux antilles qui réussiront a faire ces études!

De toutes les manières l’école publique est nécessaire quand on veut viser tres haut. C’est peut-être pas là que tu apprends a entreprendre, mais si t’as pas cette base la tu peux pas espérer grand chose dans ta vie d’adulte et trop de nos jeunes sont sortis du système sans cette base et beaucoup d’entre eux sont des fanatiques de Ti-ronni.

Poutou, poutou!

guga  on octobre 28th, 2009

Fifidoli ,
Je ne suis pas un fan non plus du LKP mais tu ne peux pas reprocher tout et son contraire. tu ne peux pas dire il y a pas de leader qui s’en fout des divergences droite/gauche et dire après qu’en il y en a un (Elie Domota qui tu le veuille ou pas c’est un leader) que c’est pitoyable qu’on le suive… En France aussi il y a un gars qui tenté ca, je nomme un certain Francois Bayrou…on voit le résultat….

Ensuite tu parle d’élections présidentielle mais aucun des candidats ne parle sérieusement des Antilles leurs seules propositions c’est d’envoyer de l’argent pour faire du sociales ce qu’ils ne font même pas dans les faits ensuite…le groupe de personnes entre le peuples et les leaders servirait à quoi si l’ensemble des candidats ne s’occupent pas de nous…. d’où l’intérêt d’une plus grande autonomie au niveau de nos institutions locales et la le groupe dont tu parles servirait a quelques choses….

Moi je suis de 1983 et à l’école aucun de mes profs ne nous à encourager à monter des projets même dans un cadre scolaire….Si tu trouve que c’est un coïncidence de voir en Guadeloupe autant de fonctionnaire (d’où une partie de la vie chère lié au 40%) . Autre coïncidence peut être (c’est ironique bien sur…..) le nombre d’antillais travaillant à l’hôpital, à la poste ou à la RATP en Métropole c’est impressionnant…

C’est pas une question que faire l’ENA ou avoir un bac+5 c’est difficile ou pas, il y a l’accès à ces formations qui sont contraignantes financièrement parlant et la motivation à créer autour de ses formations valorisantes (et je ne parle même pas de discrimination, je ne veux même pas rentrer dans ce débat….)
De plus sans meme faire l’ENA ou avoir un BAC+5, on peut monter des projets, des concepts intéressants. Le truc justement c’est de valoriser les idées intéressantes et les aider à se développer. C’est sur qu’il faut de l’école mais de l’école plus tourné vers la vie pratique que l’accumulation de connaissance sans intérêt dans la futur…
Je sais pas ce que Ti – Ronni t’as fait mais tu lâches pas l’affaires sur lui ….lol
Perso moi j’aime bien ce qu’il fait….lol

ninjah971  on octobre 29th, 2009

perso, je l’ai vécu et j’en vois les conséquences. A l’heure actuelle aucun changement positif, au contraire, c’est même l’effet inverse qui s’est produit. Si je cite des exemples de licenciements ou liquidations en découlant, on va me dire que c’est dû à la crise mondiale et que c’était prévu par le méchant patron. Si je cite des exactions contre des blancs durant la grêve que j’ai vu de mes propres yeux, on va me dire que c’était une dérive sans rapport avec la couleur. Bref! tant de patati et patata, des pros et des contres… ce que je constate actuellement, ce sont des conséquences « directes » négatives sur la Guadeloupe et les Guadeloupéens.
Le LKP a manipulé, manipule et manipulera les masses, ça c’est clair et net! pas besoin d’avoir un décodeur pour le voir. Rien que pour l’affaire Lollia qui a enflammé les esprits le « lundi soir des cendres » dites moi ce qu’il en est maintenant?? Pourquoi ce monsieur n’a jamais rien intenté même sur demande du ministre?? Donc arrêtons de se voiler la face avec des défilés idéologiques à 2 sous… soyons pragmatiques!

Tawo  on novembre 6th, 2009

Ingénu Ninjah, puisque tu n’as vu aucun effet positif aux mouvements de début d’année, je t’aurais conseillé d’allumer ta télé et de prendre connaissance de l’ensemble des mesures qu’a pris aujourd’hui ton président concernant l’outre-mer. Dis-toi seulement que cela n’aurait pas eu lieu sans ces événements et fermons là cette polémique..
Personnellement, j’ai été voir à l’Atrium (Martinique) un documentaire fort intéressant au sujet du mouvement du 5 février, s’intitulant « Paroles d’intérieur ». J’ai pris goût à revoir cette masse de personnes en rouge dans les rues de F-d-F ; masse en souffrance composée de jeunes, d’adultes, de personnes agées, d’hommes, de femmes, de chômeurs, de « noirs », de « blancs », d’ »indiens », etc, etc. J’ai pris plaisir à revoir ces images car ça m’a réconforté dans l’idée que les 50 000 personnes descendues dans les rues n’étaient pas des fous, contrairement à ce que l’on semble vouloir faire croire aujourd’hui.
La désinformation au service du système qui sévit depuis quelques mois (et qui te couillonne si aisément, ingénus que tu es!) nous traite de « fous » donc, mais aussi de « casseurs », de « destructeurs d’économie » ou de « vandales ».. Ce documentaire émouvant rappelle bien que ces mouvements populaires étaient simplement le fruit d’un ras-le-bol global et je vous conseille vivement de le voir! D’ailleurs les portraits de ces braves gens (« mamies », femmes avec leurs enfants, étudiants, artistes..) descendus « au combat » avec le collectif vous feront peut-être reconnaitre que nous ne sommes au fond que des personnes ordinaires..
Enfin! Vous n’êtes une victime du système de pwofitasyon comme tant d’autres et je ne vous en veux pas. D’ailleurs, difficile de garder la tête froide et soutenir les gens en difficulté qui se battent quand tant de médias au service dudit système oeuvrent à votre aliénation..
En tous cas, il y a un point sur lequel nous sommes d’accord : ces mouvements n’ont encore rapporté que trop peu de choses. Et c’est bien pour cette raison que s’il faut redescendre demain dans les rues, nous redescendrons!

Laisser un commentaire

« Retour au commentaire texte