Consultation en Martinique : écoutez EDS
Cliquer ici pour écrire à l'auteur : MarwaneLe nouveau titre « 73 / 74″ est en libre écoute et téléchargement.
Le son c’est ici : http://dreadaxe.com/EDS_skedskwad_73_74.mp3
Le texte c’est en dessous !
Il s’agit d’un morceau écrit à l’occasion de la consultation du 10 janvier 2010 en Martinique sur le passage éventuel à l’article 74.
Pour ceux qui ne parlent pas créole, j’ai également rajouté la traduction française.
Je me permets de marquer quelques personnes afin de faire tourner avant ce weekend. N’hésitez pas à vous démarquer, ou à exprimer votre totale opposition
Fòs,
Eds.
SKED SKWAD
Yo mandé-mwen chwazi 74 ou 73
Kon si an artik kay sòti péyi-mwen di parantèz
Pèp-mwen an bétiz ka chèché répons adan tèks..
73 sé kon nou yé laa, ès ou lé rété kon nou yé laa ?
Mwen pa ni bon rimèd-la ba-w mé koumannyè nou yé laa ?
Nou pa ni an lidé valab pou sòti adan tout déba-la
Sòti adan tout débalaj palab
Bagay jé nou kapab jéré kò-nou mé ki moun ké mennen bal-la ?
Ga jan péyi-a malad é tout moun lé mennen bal-la
Ki le konsèy général, ki le konsèy réjional
Yonn pa lé ba lòt an pa, pandan pèp las pwan kalòt-la ka atann an pal..
Mé poutji nou fès kon sa ?
E di-mwen ès sé an lwa ka anpéché nou pli rèsponsab ?
Péyi-a lévé pou di nou an dwa pi rèsponsab
Di fè an chwa, baay kon sa, mé répons-la ?
Répons léta pa ka chanjé, ou konnèt wotè bay-la
Yo di « OK, lotonomi zòt lé, voté-y, bon débara ! »
Léta ja las péyé pou déga-la
I lé nou fouté bòwdèl tou sèl, épi nou ké mèt-sa « légalize »..
Ki moun paré voté 74-la ? Konpwann sa ké ba-nou fòs-la ?
Konpwann sé ba klé péyi-a ba moun ki baklé misyon-a
Lè yo té ni pou jéré péyi-a…
Ou ba dé révolisyonè fonksyonè, way, zafè-nou bèl ou pé di sa
Siouplé montré-mwen ki moun-lan, po ko konèt tout mouvman
Mé man pa ka wè ki lès ké sa mennen-nou tou douvan
Gadé Matnitjé an zyé é di-y fwanchman, pou nou palé di chanjman
Fo nou palé di sakrifis nou pou fè
Pas pa ni pyès divini adan kalté modèl sistèm-tala
An lékonomi ka mentjenn-nou an lasistana
Fo nou apwann pwodui, gadé ki fòs nou ni san démagoji
Pa ni tan pou pèd ek blabla…
Rédi chèz bò tab fini, alè fòk sa mennen chif anlè tab-la !
Politik popilis, enmen palé di bel bagay
Mé pa ka palé di chif ! Palé di envèstisman
Dan dòt sèktè ki lagrikilti, di sa pèp-la pa anvi tann
Adan jénérasyon ka vini, an lo ké ni pou chanjé travay !
Lanné 2010, nou pé pa vann mèm bay-la
Ki lé zané 1800, mèm si nou piti fòk nou vin pi gran
Ki jan ? Pou yonn fòk nou chwézi méyè dirijan
Sa man mandé ba pèp-la :
An lèspwi pi gran ki « ès nou ké tou sel ? » Ou « ès nou ké pèd RMI ? »
Ou « ès nou two fyè pou di nou poo prèt pou lotonomi ? »
Dabò konstwi an pwojè apré nou ké wè ki lwa ké sèvi zouti.
Yo fè an DOM voté an fo référandòm pou fè-yo dòmi.
———————————–
TRADUCTION 73/74 :
Mais dis-moi ce qu’il faut faire ?
On m’a demandé de choisir 74 ou 73
Comme si c’est un article qui va remettre mon pays en marche
Mon peuple se perd à chercher la réponse dans les textes..
73, c’est comme on est maintenant. Tu veux rester comme on est maintenant ?
Je n’ai pas la solution, mais regarde comme on est maintenant :
Je ne vois pas une idée valable qui ressorte de tout ce débat
Pour sortir de tout cet étalage de paroles.
Soit-disant nous sommes capables de nous gérer nous-mêmes, mais qui va mener le bal ?
Regarde comme le pays est malade, et tout le monde veut diriger.
Que ce soit le conseil général, ou le conseil régional,
Les politiques se chamaillent pendant que le peuple reste là à attendre une réponse.
Mais explique-moi pourquoi nous sommes aussi décevants ?
Et dis-moi si c’est une loi qui nous empêche d’être plus « responsables » ?
Le pays s’est levé pour dire que nous sommes en droit d’être responsables
De faire nos propres choix, et la réponse ?
La réponse de qui ? De l’Etat ?? Elle ne va pas changer, tu devrais savoir
Ils se disent « OK, vous voulez l’autonomie ? Prenez-la, bon débarras »
Ils en ont marre de devoir payer
Alors ils préfèrent qu’on mette la merde chez nous tous seuls, et en plus ce sera « légal ».
Qui est prêt à voter 74 ? Tu crois que ça va nous élever ?
Tu crois que l’idée c’est donner les clés du pays à ceux
qui ont bâclé leur mission lorsqu’ils devaient gérer ce pays ?
Ou à des révolutionnaires fonctionnaires ? Nous voilà dans de beaux draps..
S’il-te-plaît montre-moi qui ! J’avoue ne pas bien connaître tous les courants
Mais je n’ai pas encore vu celui qui nous ménera en tête,
Qui saura regarder les Martiniquais dans les yeux et leur dire franchement,
« Si nous devons parler de changement, il faudra d’abord parler des sacrifices à consentir »
Car il n’y a aucun avenir dans le système actuel
Une économie qui maintient l’assistanat
Nous devons apprendre à produire, évaluer nos forces sans démagogie
Et il n’y a pas de temps à perdre en blabla.
Les discours faciles c’est fini, aujourd’hui il faut mettre les chiffres sur la table !
Les politiques populistes aiment les belles phrases
Mais ne parlent pas de chiffres, ne parlent pas d’investir dans d’autres secteurs que l’agriculture
Il est temps de dire ce que le peuple n’a pas envie d’entendre :
Dans les générations qui viennent, beaucoup devront changer de travail
En 2010, nous ne pouvons pas vendre la même chose que dans les années 1800
Même si nous sommes petits nous devons devenir plus grands
Comment ? De un, il nous faut choisir de meilleurs dirigeants
Ce que je demande pour le pays ?
Une vision qui dépasse les questions du style « que deviendrons-nous seuls ? », ou « vais-je perdre mon RMI » ? »
Ou « Sommes-nous trop fiers pour dire que nous ne sommes pas prêts pour l’autonomie ?? »
D’abord construisons un projet, après nous verrons quelle loi le servira.
26 Commentaires
MB on janvier 9th, 2010
satyam tu es jaloux ?
fifidoli45 on janvier 9th, 2010
Moi j’ai lu, j’ai pas fait cet erreur d’écouter la chanson. Et en gros je suis assez d’accord avec ce qui se dit.
Oui avant de penser à la forme, pensons au fond.
Et oui arrêtons de vouloir appliquer une politique digne des années 1800.
Et oui admettons qu’on est pas encore prêt pour l’autonomie.
marie on janvier 9th, 2010
Je suis d’accord avec les paroles !On n’est pas encore prêt pour l’autonomie, ce n’est pas une honte mais la realité, trop de chômage et il faut
que nous produisions au lieu d’acheter tout, en enrichissant les grandes surfaces !Je m’arrete là
sinon il y aurait trop à dire …
isabelle on janvier 9th, 2010
autre son de cloche:
http://www.montraykreyol.org/spip.php?article3432
GZ on janvier 9th, 2010
Pas mal le son (t difficile satyam)!! C pas mauvais !! nous avons la volonté d’être autonome MAIS en amont il faut que certain brise les chaînes (Césaire disait : » je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme…[discours sur le colonialisme]
Le projet que le peuple souhaite, doit intégrer 1 approche intelligente et efficace pour travailler mieux !!
fifidoli45 on janvier 11th, 2010
Rebelles de salons contre Rebelles de bureaux.
Les résultats en Martinique et en Guyane sont un avertissement pour Domota et sa cour de fonctionnaires révolutionnaires.
Il y aurait eu le même référendum en Guadeloupe,le résultat aurait été pareil.
Et comme d’habitude on aurait entendu les frustrés qui se font cinq fois, dix fois le smic même, en occupant des postes importants dans l’administration insultés, traités le petit neg de lâche, d’assisté, de larbin, de complexé tout ça parce qu’il aurait refusé de suivre leurs délires autonomistes parce qu’il( le petit neg) n’a aucune espèce de confiance en eux.
Tu penses que l’autonomie est la seule voie possible pour la Guadeloupe.
Arrête de parler, arrête de critiquer, laisse tomber ton refuge doré, le syndicalisme. Transforme-toi en homme politique, gagne des élections, et en tant qu’élu travaille pour ton peuple que tu dis tant aimé.
Ton peuple ne te demande pas de révolutionner complètement les choses car il n’est pas stupide, il sait bien que Rome ne s’est pas construit en un jour. Il te demande des choses simples comme faire en sorte:
-que l’eau n’inonde plus sa maison quand il pleut
-que les personnes agées ne se barricadent pas chez eux le soir par peur des voleurs, des drogués.
-que son enfant qui est sorti du système scolaire beaucoup trop tôt, trouve une formation et puisse se réinségrer dans cette société en constante accélération
-que les jeunes arrêtent de mourir écraser comme des insectes aux volants de leur voitures, ou décapités à scooter ou à moto.
-que la croissance économique redémarre un peu(ça c’est pas compliqué en Guadeloupe, il suffirait juste d’une année sans blocage de l’ile).
Tu vois des trucs tout con et là tu gagnerais la confiance de ton peuple et tu le sais comme moi, aux antilles comment ça marche. Quand t’as la confiance des gens, ils sont prêts à te suivre partout même dans l’autonomie.
Bon j’arrête mon délire!
GZ on janvier 11th, 2010
encore 1 fois ma chère tu stigmatises. domota l’an dernier n’a pas mis 1 corde au cou à tt ceux qui st descendu dans les rues (idem pour le CF5). zot’ ka mélangé, moun ki an ba a ka mobilisé pass mangé tro chè! yo lass sèvi vach à lait !! je ne vois pas pk les antillo-guyanais devraient refuser leurs acquis et pk ils devraient refuser de contruire en ayant un projet concret. si tu veux bâtir 1 maison tu fais 1 plan, tu ne vas t’auto-prclamer architecte …. car à la 1ere catastrophe naturelle tu n’auras + de case.
ns savons bien qu’à la tête du pays ns avons 1 fin stratège et la rapidité de la consultation, l’élaboration des questions et la non clarté de la finalité pour nos pays font que le choix du NON dimanche est justifié. ns souhaitons 1 autonomie construite alé tro vit’ pa ka fè jou ouvè !! je te laisse méditer sur ce proverbe : PALé BOCOU KA Fè MACHOUè GONFLé !!
zot’ toujou ka palé tchok nèg’ cont’ nèg’, sé zot’ ka antouni, zot’ ka fè roulè vié lespwi abscence lyannag nèg !!
quand je dis zot’ je parle de fifidolie45and co!!
ne généralisons pas comme notre fifidolie45!!
bien à toi fifidolie45
samuel_otdk on janvier 12th, 2010
D’accord avec fifidoli …
Et j’irais même plus loin, pourquoi croire que 80% des martiniquais et guyanais sont idiots …
Ce n’est pas mon cas, et aujourd’hui, après avoir mené une réflexion sur le sujet une réponse m’est apparue très clairement …
Pourquoi veut-on à tout prix croire que la finalité des anillais est d’être indépendant…
On dit on est prêt… Pas prêt… on a peur … on n’a pas peur … mais si au fond les antillais voulaient pas être autre chose que Français … hein ?
Alors on a déjà l’appartenance à la france, on perd de l’énergie dans un combat inutile … je crois que l’on doit mener un autre combat, oublier l’autonomie et à plus long terme l’indépendance et se concentrer sur le fond … c’est à dire l’appartenance totale et entière à la france, ne plus être considéré comme des sous français …
Si LKP a marché, n’est pas parce que même si tout le monde sait qu’au fond ces gens là veulent l’indépendance, mais comme leurs revendications vont que dans le sens d’obtenir des droits, des compensations etc … donc d’être encore plus citoyens français car en vrai plus tu demandes plus tu dois …
donc arrêtons de se battre contre du vent, si le peuple ne veut pas il a choisi, alors faisons avec ce qu’on a pour s’élever il y a tant à faire
isabelle on janvier 12th, 2010
Samuel, tu crois vraiment qu’un jour on ne sera plus considérés comme des sous-français? S’il y a ce genre de consultation, tu ne penses pas que justement c’est parce que l’assimilation a montré ses limites? Les hexagonaux se sont montrés majoritairement favorables à l’indépendance des « confettis de l’empire », et tu crois franchement que nous devons continuer à pleurer pour qu’ils nous reconnaissent comme égaux? Comme on dit l’espoir fait vivre.
isabelle on janvier 12th, 2010
en voilà un qui est un tout petit peu désappointé lol
http://www.montraykreyol.org/spip.php?article3440
c’est fort de la part de Confiant, oui ça fait mal, oui sa prose provoque des réactions épidermiques, et pourtant…je pense qu’il met le doigt sur cette schizophrénie qui n’est pas prête d’être guérie chez nous.
GZ on janvier 12th, 2010
On peut ne pas partager les mêmes opinions mais on ne doit qualifier l’autre de con !! Analyser ok !
mais analyser en hurlant que les autres sont cons je ne suis pas d’accord. Les martiniquais sont prêtpour l’autonomie mais avec un projet bien défini !!!!
Je ne pense pas que dans le pourcentage de votants en faveur du non, il n’y avait que des béniouioui, que des personnes qui ne s’informaient pas …!
Les martiniquais(es) ne sont pas des restavec, il n’y a pas de mobutu sésé séko en Martinique, il n’y a pas de macoutisme d’esprits en martinique, donc il faut que Confiant and co acceptent que lors d’une élection seule la loi de l’électeur compte, ils peuvent protester ou autre, les résultats sont enregistrés donc ceux qui se sentent lésés doivent effectuer une introspection il n’y a qu’en eux, que dans leurs stratégies qu’ils trouveront l’écho de la ou des réponses qu’ils cherchent.
Confiant est certainement sous effet de substances psychotropes pour nous pondre ce genre d’analyse !!
Il faut savoir lire entre les lignes, confiant utilise sa plume pour fustiger une partie de la classe politique martiniquaise, il utilise sa plume sans laisser transparaître que de temps en temps il s’accoquine avec les adversaires de cette même classe politique.
Confiant n’est pas si neutre qu’il veut le faire croire !
Les écrivains sont des hommes comme vous et moi et qu’ils ont des opinions.
Si la Martinique le dérange, s’il trouve que les martiniquais sont cons…on ne lui interdit pas de prendre sa carte verte !
Suites aux événements du conseil régional et les propos qu’il a tenucet homme ne mérite plus mon respect.
La première des qualités d’un homme est le respect qu’il a pour autrui même si ce dernier ne partage pas sa vision.
Confiant devrait juste écrire des bouquins et éviter de réagir à l’actualité, car lorsqu’il s’agit de l’actualité sa plume agressive nous joue le mauvais remake de Magic (Ayrton) à Imola !!
isabelle on janvier 13th, 2010
salut GZ,
Je ne pense pas que Confiant se soit jamais positionné comme neutre, c’est vrai les insultes n’arrangent pas les choses, mais il faut quand même reconnaître qu’il est presque risible qu’un peuple qui s’époumonait sur « péyi-a sé ta nou » recule au moindre commencement d’une prise en charge par lui-même.
D’un autre côté comme tu dis, il faut un projet avant de penser à un statut juridique, mais en même temps, même si le projet est défini à l’avance, qui sait s’il sera mis en place par la suite? Donc cet argument ne tiens pas tjs la route. Et il faut comprendre que ce n’est pas en apparaissant comme d’éternels enfants accrochés à leur maman qu’on gagnera le respect. Si on trouve tjs une excuse(les politiques, le projet, etc…) pr ne pas se prendre en charge un minimum, on n’est pas prêts d’avancer (surtt si on attend d’avoir des hommes et femmes politiques non corrompus lol).
Après il faut choisir: soit on reste complètement assimilés et éternellemt considérés comme des français à part avec le florilège d’insultes déguisées qui vont avec, soit on devient réellement des français à part sur le papier et au moins les choses sont claires.
Si on regarde l’histoire, il y a tjs eu des consultations concernant le statut des « outre-mers », ce n’est pas pour rien, c’est tt simplemt une manière que la France a de nous mettre constamment à part, et au lieu de saisir la balle au vol, on pleure tjs avoir le même statut que les autres départements et on se plains après de la vision qu’a l’hexagone envers nous.
fifidoli45 on janvier 13th, 2010
Voilà encore un papa chabin, voire un papa milat qui méprise le peti nèg.
Raphaël Confiant n’as pas compris que meme 20000 manifestants ne représentent pas 80% de la population Martiniquaise.
La minorité est descendue dans la rue(parmi cette minorité sûrement énormément de maitresses de Raphaël Confiant, beaucoup de ses enfants illégitimes aussi peut-être). Elle a braillé, criée, incendiée, cassée. Elle s’est fait entendre. Mais ce n’était que la minorité.
La majorité quand à elle, elle est restée chez elle, bien tranquillement, dans la passivité (n’en déplaise à certain). Mais cette majorité savait une chose. Elle savait qu’elle ne voulait pas entendre parlé (pour l’instant) d’autonomie et c’est cette volonté qu’elle a exprimé dans les urnes dimanche dernier.
Monsieur Confiant, lui, a voulu entendre que la minorité et il a donc logiquement cru que ses rêves idéologiques devenait réalité.
Excité comme une pute de pigalle monsieur Confiant s’est agité dans tous les sens, s’est dépensé sans compter…et finalement la réalité a balayé ses utopies.
La prochaine fois monsieur Confiant enlevés les grosses boulettes de merdes qui vous bouchent les yeux, qui vous débordent des oreilles et écoutez le peuple celui qui a peur pour son avenir et qui n’ose pas sortir de ce sentier rassurant( c’est ce que pense certain) que la France lui trace.
Raphaël Confiant c’est quelqu’un qui à du savoir, c’est quelqu’un de cultivé, c’est un érudit. Il connait la valeur et la portée des mots. Ce qu’il a écrit c’est pas l’expression de sa colère, de sa déception, de sa frustration, non ce qu’il à écrit c’est sa façon profonde, sa façon sincère de penser. C’est ce que ce mec pense intimement de nous.
« A ce peuple, je dis qu’il n’est qu’une sous merde, un rammassis d’aliénés…….. »
Monsieur Frêche je crois avait tenu des propos presque similaire face a un groupe d’Arki. Cela avait été qualifié de racisme.
Visiblement personne ne traitera Raphaël confiant de raciste…..il est noir et un noir ne peut pas ètre raciste envers un noir(mon oeil ou peut-être que raciste c’est pas le bon mot).
Quoique monsieur Confiant n’est pas si noir que soit.
Un étron, une sous-merde, une salissure de Guadeloupe vous dit que vous n’ètes qu’un fils de pute Raphaël Confiant.
Kam on janvier 13th, 2010
A Fifidoli en particulier, aux lecteurs en général
Nous sommes pour la libre expression.
Mais tachons d’éviter ce genre de propos (ceux juste au dessus)
Jusqu’ici les « dérapages » ont pu être controlés par le flux quotidien microscopique. On ne veut pas censurer (c’est peut-être le privilège des petits sites ou blogs) alors un peu de contrôle s’il vous plait.
Merci d’avance
isabelle on janvier 13th, 2010
apparemmt il y en a qui se sentent visés et qui montrent qu’ils ne valent pas mieux que ceux qu’ils critiquent.
quoi kil en soit, mine de rien, je préfère être secouée comme un pied coco par un antillais (car qui aime bien châtie bien) plutôt que d’être insultée de manière polie par un gaulois. après c’est à chacun de voir.
GZ on janvier 13th, 2010
isabelle lors de son dernier courrier il se présentait comme un défenseur sans amitié avec celui qu’il defendait. (si ça c pas faire croire qu’il pense par lui mm et que sa plume n’est pas ss l’impulsion d’1 classe politique je ne sais pas)
tu sais ma chère isabelle dans le dernier post que tu as laissé tu dis :
« je préfère être secouée comme un pied coco par un antillais (car qui aime bien châtie bien) plutôt que d’être insultée de manière polie par un gaulois »
pk dis tu cela ?
quand je lis cela, ça me fait sourire car je me dis encore une fois que les chaines st dans les esprits !!!
combien de temps va t-on parler comme cela. je ne te connais point, mais dans cette phrase on peut entrevoir 1 forme de racisme.
1 antillais ou « 1gaulois » pour reprendre tes propos st des hommes, il n’y a que leur culture, que leur pays d’origine….qui peuvent leur donner une ou des parrticularité(s).
difficile de faire entrevoir à certain ke l’être humain où k’il soit d’où qu’il vienne et quoi qu’il fasse reste 1 HOMME.
je l’ai déjà dit ici, l’intolérance n’a jamais rassembler.
euh fifidolie45 que dire, kam à tt dit je crois ! je ne partage pas la forme mais je crois que dans la véhémence tu as la médaille d’or.
c’est 1 forme de faiblesse que de se mettre au mm niveau que Confiant. il ne faut surtt pas faire comme lui, les insultes gratuites st 1 forme de frustration pour les pseudos personnes autoritaires ayant 1 soif de pouvoir et 1 envie folle de contrôler les esprits.
je me demande si spielberg c’est inspiré de confiant and co pour le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x8it51_minus-et-cortex-generique_fun
isabelle on janvier 13th, 2010
mon cher GZ sache que ceux qui veulent du respect s’en procurent, si tu sens que mes posts sont racistes, libre à toi, mais avant vas faire un tour sur francaisdesouche.fr pour apprendre ce qu’est le racisme. à quel moment ai-je dit qu’un gaulois n’est pas un homme? bien sur leur origine et leur culture leur donnent une particularité comme la nôtre d’ailleurs, et ça ils savent bien nous le faire comprendre, alors en quoi ça te gêne?
cher GZ en effet tu ne me connais point donc avant de divaguer sur ce que tu crois connaître de ma personnalité, répond par des arguments valables stp. lorsque je parlerai de race inférieure et supérieure, de bruits et d’odeurs ou autre perle bien occidentale alors tu pourras délirer comme tu le souhaites sur mon supposé racisme. en attendant…
sur ce, bien à toi.
GZ on janvier 13th, 2010
ma chere isabelle, vu tt ce ke tu as écrit dans ton dernier post je suppoz que tu n’as pas les yeux bleu mais tu dois certainement être blonde à ta façon !! ( excuz je n’ai pu m’empêcher !!)
je n’avais pas envie de répondre mais je me suis dit qu’il fallait que je te laisse méditer une phrase de G.I.Gurdjieff :
« Pour être compris d’1 homme, il ne suffit pas que celui qui parle sache parler, il faut que celui qui écoute sache comment écouter »
euh !! remplace le verbe écouter par lire !!
bien à toi isa !
isabelle on janvier 13th, 2010
c bien cke je pensais: qd on n’a pas d’argument on s’attaque (courageusement) à la personnalité d’autrui…sans intérêt donc.
isabelle on janvier 13th, 2010
petit sondage (le 2ème) qui va un peu ds le sens de ce que prédisait Confiant. en même tps à quoi d’autre pouvait-on s’attendre?
fifidoli45 on janvier 14th, 2010
Mais bien sûr Isabelle que je me sens visé. Je n’ai pas voté et en général je ne vote pas, mais je fais quand même partie des 80%.
Je sais que pour des êtres aussi extraordinaires, aussi indépendants, aussi visionnaires et aussi courageux et actifs et volontaires que vous nous( les 80%) ne sommes que des boulets à trainer, et en plus vous n’avez pas la possibilité de nous fouetter(se faire fouetter par un noir ça doit sûrement faire moins mal que de se faire fouetter par un blanc)pour nous faire avancer, c’est ballot ça.
Critiquer et insulter sont deux choses totalement différentes.
Le pire c’est que ce que Confiant a dit est partagé(dans son intégralité) par une grande partie de ces gens qui sont censée être nos élites.
Des gens qui ont réussis, qui se sont « émancipés » et qui ont oubliés cette angoisse, cette peur(des fois ils l’ont jamais ressentis cette peur puisqu’ils sont nés avec une cuillère en or dans la bouche)qui paralyse une grande partie de la population antillaise(oui je sais blablabla).
Moi je pense qu’on a raison d’hésiter puisqu’il n’y a encore personne capable de nous faire croire qu’on s’en sortira même dans l’autonomie voire l’indépendance.
Puisqu’il n’y a personne de potable chez nous on devrait peut-être arrêter de voter et faire signer un CDD à un blanc, un indien, un chinois, un afro-américain super-calé pour qu’il nous fasse sortir de la « misère » dans laquelle on est et nous conduire vers la responsabilité.
Au fait GZ je suis un homme.
GZ on janvier 14th, 2010
(sourires) fifidolie45 si tu es un homme félicitation alors !!
isabelle on janvier 15th, 2010
fifidoli, ton histoire de « vous » et « nous », garde-la pr toi stp. je n’étais pas concernée par le vote, puisque je suis de gpe, dc je ne me permettrais pas de juger les martiniquais et les guyanais, ils font ce qu’ils veulent. Confiant est martiniquais donc il expose son ressenti. Je ne suis pas pr les insultes car ça ne mène à rien, mais comme tu as du réagir à chaud (je pense) dc forcémt t’as répondu par des insultes aussi.
quant à ton histoire de fouet, ça aussi je préfère le mettre sur le cpte de l’énervement. tu n’as tt simplemet pas compris mon post si c à ça que tu voulais faire allusion. pr être claire je préfère être critiquée par ma famille, car généralement ce n’est pas de la haine (logiquemt en tt cas), plutôt que par le voisin qui me prendrait de haut et qui se réjouirait de la situation. c’est comme ça que je le vois, et je n’oblige personne à avoir le mm point de vue.
Si on doit attendre un messie qui nous sortirait de la peur de l’autonomie, alors là on y est encore pr 100 ans.
fifidoli45 on janvier 16th, 2010
Tu devrais relire la lettre de Confiant et tu te rendras compte qu’il ne s’adresse pas forcément qu’au Martiniquais.(Je pense aussi que le destin de la Guadeloupe et celui de la Martinique sont liés…)
Non j’ai pas réagi à chaud, j’ai dit ce que je pensais profondément même si ça n’a aucune espèce de portée.
On est d’accord sur l’histoire d’être critiqué et non d’être insulté.
Non, je ne crois pas non plus au messie.On n’a pas non plus confiance dans nos dirigeants, dans nos politiques. Pour certains ils sont compétents et font ce qu’ils peuvent, pour d’autres ils sont corrompus et incapables. On fait quoi, qu’est-ce qu’on fait Isabelle?
isabelle on janvier 16th, 2010
oui fifidoli, le message de Confiant est effectivement valable pr tous les ultra-marins. Mais comme j’ai déjà expliqué ma façon de voir les choses et que je reconnais que nous sommes de gros schizophrènes, je ne l’ai pas si mal pris. Après ça c moi, tt le mde ne réagira pas pareil, heureusemt d’ailleurs.
Je n’ai pas la réponse à ta question, simplement je pense qu’on ne peut pas s’attendre à ce que tt soit parfait (politiciens impeccables). Au bout d’un moment faudra bien prendre des responsabilités avec les risques que cela implique. Je crois que pas mal d’îles de la Caraïbe ne regrettent pas forcément le choix de la responsabilité, et s’ils avaient attendu d’avoir des leaders politiques sans reproche ils seraient encore sous tutelle. L’autonomie se prépare, c’est vrai, mais il faudra bien se jeter à l’eau un jour où l’autre. La transition sera difficile comme pr tt changement, mais au final on ne va pas forcément sombrer ds la misère. Tandis que si l’on reste constamment ds le nid et qu’on trouve nos ailes tjs trop mouillées pr sauter, alors c maman qui finira par nous pousser et là ce sera bcp plus traumatisant.




admin on janvier 9th, 2010
bon vaut mieux lire le texte (très bon) qu’écouter la chanson… looool