Livret A : vers un taux de 0,25% en février ?

posted by: admin

Commentaires fermés

Si la très faible inflation actuelle représente une excellente chose pour les consommateurs, elle ne laisse cependant pas la possibilité d’espérer une amélioration du taux d’intérêt du livret A. Ce dernier sera, comme chaque année, recalculé au mois de février selon l’inflation observée à la fin du mois de décembre. Bien que l’on ne connaisse pas encore le niveau de l’inflation fin décembre, celle-ci a été nulle en novembre sur 12 mois, des chiffres similaires si l’on se base sur l’inflation moyenne depuis ce début d’année.

Si l’on estime que l’inflation aura un niveau similaire à celui de novembre, alors le livret A devrait voir son taux abaissé à 0,25% en février s’il se base sur la formule classique : inflation + 0,25%. Mais il est également probable que le gouvernement intervienne et ne laisse pas le taux passer à un plancher aussi bas. Mais même en dérogeant à la règle, le taux du livret A pourra très difficilement dépasser son niveau actuel de 0,75% qui est déjà très bas. Pour pouvoir obtenir un taux de 1%, il faudrait que l’inflation atteigne les 0,7%, ce qui est très improbable.

Cependant, si l’on en croit les estimations du gouvernement vis-à-vis de l’inflation en 2016, celle-ci devrait avoisiner les 1% sur l’année. Un niveau qui permettrait au taux du livret A d’être revu à la hausse au mois de juillet prochain. En effet, pendant l’été, le taux du livret A et révisé selon l’inflation observée à la fin du mois de juin.

Mais en attendant, les épargnants ne pourront donc pas compter sur un taux de rémunération élevé. Ils pourront cependant opter pour d’autres produits d’epargne, comme notamment ceux offerts par les banque.net. L’ouverture d’un compte en ligne eLCL ou encore d’un compte courant Hello Bank vous permettra effectivement de souscrire des Super livrets dont le taux de rendement sera bien plus intéressant que celui du livret A.

posted in: Actualité

Comments are closed